Vous êtes en plein divorce ou vous envisagez de vous lancer dans une telle procédure ? Il va vous falloir un avocat pour vous accompagner dans cette aventure, pour le partage des biens, mais aussi celui des enfants. Nous vous proposons dans cet article quelques informations pour vous permettre de trouver un avocat en droit de la famille.

Quel avocat pour la garde des enfants ?

Il existe plusieurs types d’avocats spécialisés dans des domaines différents. Pour obtenir la garde de vos enfants, il vous faudra faire appel à des experts de ce domaine. Il s’agit notamment des avocats en droit de la famille.

Ce type d’avocat s’occupe de la garde parentale exclusive. Ceci veut dire que lorsque vous engagez un avocat en droit de la famille, il a pour rôle de vous obtenir la garde exclusive de vos enfants. Le second parent pourra alors obtenir le droit de rendre visite aux enfants et de les héberger de temps en temps, selon l’accord conclue.

La garde exclusive correspond à 60 % du temps des enfants, soit une durée de 149 à 219 jours par an.

Quel est le rôle de l’avocat en droit de la famille ?

L’avocat en droit de la famille que vous engagez pour vous permettre d’obtenir la garde exclusive de vos enfants, est avant tout obligatoire aux yeux de la loi. Il intervient dans les cas de divorce ou de séparation des parents.

Le rôle de cet avocat est de vous assister en vous informant des exigences de la loi par rapport à votre situation. Il vous informe de vos droits, de vos devoirs et de la procédure administrative à suivre. Il se charge aussi d’une grande partie de cette procédure à votre place.

Votre avocat défend votre cause devant le juge aux affaires familiales en lui exposant en quoi il va des intérêts des enfants de rester avec vous. Il présente aussi les droits et devoirs du second parent envers les enfants. Ce même avocat est le garant de l’exécution des décisions prises par le juge.

L’avocat en droit de la famille vous accompagne donc avant, pendant et après la séparation ou le divorce. Il intervient aussi dans le cas où un des parents voudrait modifier les modalités de la garde des enfants.

Comment engager un avocat en droit de la famille ?

Pour engager un avocat en droit de la famille de nos jours, vous pouvez passer par internet. Il vous suffit de faire la recherche dans le moteur de recherche Google en précisant la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous obtiendrez une longue liste d’avocats experts du domaine. Vous n’aurez plus qu’à demander des devis et comparer les prix entre eux. Vous pouvez aussi chercher sur des sites spécialisés privés ou étatiques.

Une fois votre avocat trouvé, vous devrez prendre un rendez-vous et le rencontrer pour mieux lui expliquer la situation. Avant de vous rendre à ce rendez-vous, vous devez vous préparer au mieux. Il vous faudra avant tout mettre au clair vos attentes et vos inquiétudes par rapport à votre situation.

Si vous avez des faits et même des preuves allant dans votre intérêt, vous devez les préparer et les emmener à ce rendez-vous. Vous aurez besoin de tous les éléments factuels qui pourront vous permettre d’obtenir la garde de vos enfants.

En ce qui concerne le coût des services d’un avocat en droit de la famille, il est difficile de donner un montant exact. Celui-ci varie en fonction de la notoriété de l’avocat et de la complexité du dossier. Vous pouvez prévoir entre 100 et 250 euros de l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation