Dans certaines situations, appeler un avocat pour obtenir de l’aide juridique est indispensable: si vous êtes arrêté, demandez le divorce, avez été dans un accident de voiture majeur ou êtes accusé d’un crime. Mais qu’en est-il d’une petite blessure à la maison lors d’une fête ? Ou dans une simple cintreuse d’aile à l’épicerie ? Quand est-il important d’appeler un avocat ?

Pour votre défense

La principale question à poser si vous comptez contacter un avocat est : « Quels sont les enjeux ? » Si un cas ou une situation est susceptible d’affecter ou a affecté vos finances personnelles, vos libertés ou votre santé et votre bien-être personnel, il est probablement raisonnable de demander une aide juridique. Même quelque chose comme une contravention pour excès de vitesse peut affecter les tarifs d’assurance et avoir un effet cumulatif sur votre permis de conduire.

Une bonne règle de base est que dans les situations où vous sentez que vous ne pouvez pas résoudre la situation par vous-même, il est approprié de contacter un avocat. Vous pourrez peut-être obtenir une consultation gratuite avec un professionnel qui examinera au moins la question et vous donnera des conseils préliminaires.

Rédaction de documents importants

Si vous souhaitez démarrer une entreprise ou une SARL, rédiger un testament ou gérer votre succession, le cabinet d’avocats SELAS MIALET AMEZIANE à Évry peut vous aider à rédiger ces documents. Avoir un partenaire compétent à travers ces processus, vous aidera à vous rassurer que tout est fait efficacement et correctement.

Problèmes de confidentialité ou embarras

Toutes les consultations avec un avocat sont confidentielles. L’embarras et la réticence sont compréhensibles, mais devraient être facilement surmontés par le bon professionnel qui traite les clients comme il souhaite être traité. Les avocats sont similaires aux médecins en ce sens qu’ils diagnostiquent le problème et aident à trouver le remède. Tout comme il n’y a pas toujours de remède médical, il en va peut-être de même pour votre problème juridique. Notez que votre santé financière est également importante et, à de nombreuses reprises, peut avoir un effet direct sur votre santé physique.

Quand devez-vous contacter un avocat?

Si vous décidez que l’aide juridique est la meilleure option dans votre situation, il est normalement préférable de contacter immédiatement un avocat. Si vous avez été blessé dans un accident, vous devrez peut-être respecter certains délais lors du dépôt d’une action en justice. Ils peuvent varier d’une juridiction à l’autre et peuvent varier en fonction d’un certain nombre d’autres facteurs. De plus, les témoins bougent, les souvenirs s’estompent et les preuves peuvent être plus difficiles à obtenir avec le temps. À noter que les avocats que vous engagez auront probablement besoin de temps pour se préparer avant toute procédure judiciaire, par conséquent, en enrôler un dès le début leur donnera amplement le temps de préparer votre dossier.

Le coût de la consultation

De nombreux avocats facturent dès la première consultation. Peut-être souscrivent-ils à la sagesse de Lincoln selon laquelle les conseils sont le stock d’un avocat dans le commerce. Bien qu’on convienne que les conseils sur une base régulière peuvent être un service justifiant des frais, il ne devrait pas vous coûter quelque chose simplement pour découvrir vos options. C’est pourquoi la plupart des avocats ne font pas payer pour une première consultation.

Il y a un très vieux dicton selon lequel un avocat qui se représente lui-même a un imbécile pour un client. Dans quelle mesure cela s’applique-t-il à quelqu’un qui n’est pas avocat?

Pour approfondir, découvrez ce qu’il faut savoir sur le métier d’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation