Il arrive qu’une personne s’endette pour réaliser ses projets. Afin d’éviter de faire une faillite personnelle ou commerciale, il existe certaines stratégies pour mieux gérer les dettes. Pour en savoir plus, lisez ces quelques lignes.
Faire une différence entre une bonne et une mauvaise dette
Pour éviter que les dettes s’accumulent et n’apportent rien, il faut savoir différencier une bonne d’une mauvaise dette. Sachez qu’une bonne dette possède un gage de valeur à long terme. C’est par exemple une dette pour pouvoir acheter une maison, étudier ou créer une entreprise.
En revanche, la mauvaise dette concerne la consommation des biens et des services sans une valeur à long terme, comme les dettes liées aux cartes de crédit ou à un prêt personnel. Le mieux est de les éviter, car elles n’apportent pas de valeur ajoutée.
Surveiller les dettes
Surveiller ses dettes signifie savoir à qui vous devez de l’argent et à quel montant. Ainsi, pour vous éponger rapidement de vos dettes, remboursez d’abord les dettes qui disposent d’un haut taux d’intérêt.
De la même façon, assurez-vous de toujours payer au moins la tranche minimum. De ce fait, les frais supplémentaires et les actions de recouvrement n’auront pas lieu.
Par ailleurs, vous devez vérifier votre dossier de crédit. Pour ce faire, commandez votre dossier sur un site spécialisé et assurez-vous que toutes les informations qui y figurent sont exactes. Vous aurez ainsi connaissance de ce que vous avez déjà payé et ce que vous devez encore rembourser.
Établir un budget mensuel
Pour bien gérer votre argent, vous devez établir un budget mensuel. Mentionnez vos revenus et leurs sources ainsi que vos dépenses. Il faut que le budget soit le plus détaillé possible.
Une fois que vous ayez votre budget en main, vous saurez si vos dépenses sont plus nombreuses que vos revenus. Dans ce cas, vous devez limiter vos dépenses. Évitez donc de jeter votre argent par la fenêtre. Retenez seulement les dépenses essentielles. Ainsi, vous dépenserez moins et vous endetterez moins.
Connaître les signes avant-coureurs de problèmes financiers
Lorsque les problèmes financiers surviennent, il y a toujours des signes. En effet, vous devez connaître ces signes afin de ne pas aggraver la situation et prendre les précautions nécessaires. Ces signes peuvent être : l’absence d’épargne, l’usage des cartes de crédit pour les comptes courantes, la réception d’appel ou de lettre de recouvrement, la non diminution des dettes sur le long ou le court terme, l’usage d’une nouvelle dette pour en payer une autre…
Si vous voyez l’un de ces signaux, vous devez vous arrêter de vous endetter et de commencer à payer les dettes.
Gagner un peu plus d’argent
Pour liquider votre dette le plus rapidement possible, pensez à gagner un peu plus d’argent. Vous pouvez par exemple trouver un autre emploi. Vous pouvez le faire le week-end ou le soir. Vous pouvez arrêter lorsque votre situation est réglée ou lorsque les dettes seront remboursées.
D’un autre côté, vous pouvez également vendre un élément actif que vous n’utilisez plus.
Trouver un terrain d’entente avec les créanciers
Sachez qu’il existe des créanciers plus souples que d’autres. En discutant avec eux, vous pouvez leur demander de prolonger le temps de remboursement, de réduire le taux d’intérêt ou de transférer les dettes vers une carte de crédit à taux d’intérêt inférieur.
Dans tous les cas, vous devez bien expliquer votre situation. Les créanciers comprendront et vous donneront une chance.
Faire appel à un professionnel en gestion de dettes
Si vous êtes trop stressé par vos dettes et que vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel en gestion de dettes à Saguenay, comme Michel Larouche syndic. Celui-ci analyse de fond en comble votre situation, identifie vos dettes, établit votre budget et vous propose la stratégie adéquate.