Au cours d’un mariage, les difficultés et les désaccords peuvent surgir. Dans la plupart des cas, ces problèmes poussent les couples à se séparer. Entamer la procédure de divorce devient donc inévitable. Un avocat spécialisé est votre allié dans les différentes démarches. Voici les principaux avantages d’engager ce professionnel.

Des conseils juridiques avisés en amont de la procédure

 L’avocat spécialisé en divorce veille aux intérêts de son client. Pour ce faire, il conseille donc une des parties sur la meilleure manière d’aborder la séparation. Un tel accompagnement est important car le divorce emporte de nombreuses conséquences : la garde des enfants, le sort des biens, etc. Votre avocat vous oriente également sur la procédure la plus adaptée en fonction des situations : divorce par consentement mutuel, divorce pour faute… Son objectif est d’utiliser le droit à votre avantage.

La facilitation des négociations

De nombreux couples optent pour le divorce par consentement mutuel. Dans ce cas, l’avocat se chargera des diverses négociations : régime matrimonial, pension alimentaire, garde des enfants… Vous serez épargné des confrontations avec votre époux (se). Le lien familial est plus ou moins sauvegardé. D’ailleurs, la gestion des négociations est plus pragmatique. De ce fait, il est relativement facile de trouver un terrain d’entente.  

La gestion des démarches devant la Justice

Le sort d’un divorce contentieux est réglé devant le Tribunal. Dans ce cas, la présence d’un avocat est requise. Son rôle est de préparer une plaidoirie convaincante pour défendre vos droits et vos intérêts. Pour ce faire, l’avocat mise sur ses compétences poussées en droit de la famille. Son rôle est également de vous diriger dans les différentes procédures auprès du juge des affaires familiales, du notaire et des autres parties prenantes. Cet accompagnement permet de gagner du temps car le divorce est soumis à des procédures longues et complexes.

Est-il possible d’arrêter la procédure de divorce ?

Parfois, les couples ne souhaitent plus divorcer alors que les procédures ont été entamées. Sachez qu’il est possible d’arrêter le processus si un jugement définitif de divorce n’a pas encore été annoncé. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée au juge des affaires familiales. Le processus est arrêté dès que le juge reçoit la lettre. Pensez également à informer votre avocat de votre décision.

Les critères pour choisir un avocat

Avoir un bon avocat est essentiel pour faire valoir vos droits. D’ailleurs, il est avantageux de confier le dossier à un interlocuteur unique du début à la fin de la procédure. Pour choisir votre représentant, optez pour un avocat spécialisé dans le divorce. Ce dernier est conscient des différents enjeux juridiques liés à la séparation. Il adoptera ainsi les meilleures stratégies pour défendre vos intérêts : régime matrimonial, garde des enfants, etc. De plus, un avocat spécialisé connaît avec précision les démarches à entamer. Vous serez donc sûr d’être accompagné par un professionnel qui connaît parfaitement son métier.

L’expérience est également un point important. En effet, un avocat chevronné a déjà traité plusieurs affaires similaires à votre cas. Il sait pertinemment la procédure de divorce la plus avantageuse et les arguments à présenter lors de la phase de négociation ou devant le juge. Son aisance lors des plaidoiries devant le Tribunal est également un atout en plus. Vous êtes à la recherche d’un avocat compétent en matière de divorce ? Adressez-vous au cabinet de MAÎTRE CLAIRE BOURREAU situé au centre-ville de Bordeaux. Cette spécialiste en droit de la famille, y compris le divorce, accorde une attention particulière à votre dossier. Vous pouvez compter sur son professionnalisme à toutes les étapes de la procédure. D’ailleurs, votre avocate vous informe régulièrement de l’avancée de votre dossier.

En bref, la procédure de divorce est compliquée. L’aide d’un avocat est obligatoire et vous aide à entamer cette démarche avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation