Il n’est pas toujours facile de dénicher un avocat pour vous aider dans les différentes démarches administratives. Les critères à prendre en compte sont nombreux : ses compétences, ses disponibilités, ses honoraires… La liste est assez longue. Voici tout ce que vous devez faire pour trouver l’avocat qu’il vous faut.
1-Comment reconnaître un bon avocat ?
Avant de pouvoir exercer ce métier, il faut avoir au moins une maîtrise en droit. Il s’agit du diplôme minimum requis pour être avocat. Cependant, la majeure partie des pratiquants ont un DEA ou DESS en droit. De nos jours, on utilise respectivement les termes Master I et Master II pour définir ces deux précédentes qualifications.
Il est important de préciser qu’il existe des spécialisations pour les avocats. Pour ce faire, il doit disposer d’au minimum 4 années d’expérience et avoir passé avec succès un examen professionnel devant le barreau. Après avoir terminé ces deux étapes, l’avocat reçoit un titre (parmi les 15 qui existent actuellement) correspondant à son domaine.
Pour trouver un avocat compétent, vous pouvez également vous fier à des sites de recherche. Ceux-ci ont été mis en place pour aider les particuliers à dénicher le prestataire idéal.
2-Faut-il faire appel au spécialiste le plus proche de chez vous ?
La réponse à cette question dépendra entièrement de vous et du dossier que vous comptez lui confier. Si vous avez besoin de ce professionnel de façon ponctuelle, l’emplacement géographique de son cabinet ne vous posera pas problème. En effet, les frais de déplacement de l’avocat ne gonfleront pas votre facture. Par contre, s’il vous faut faire appel à ses services de manières régulières ou répétées, il est préférable de vous rendre dans un bureau d’avocat le plus proche. Dans ce cas, ses frais de déplacement seront minimes. Dans tous les cas, il est conseillé de régler certains détails par mail ou par téléphone, pour limiter les dépenses.
3-Entretenez un bon rapport avec votre avocat
Vous devez garder en tête que votre avocat vous représentera auprès de la loi. Ainsi, il est capital d’avoir une bonne relation avec lui. Vous devez être à l’aise quand vous parlez avec lui, afin qu’il puisse comprendre chacun de vos propos. Le fait de faire appel à une personne proche de votre entourage ne doit pas devenir un blocage lorsque vous vous confiez. Pour éviter ce genre de souci, de nombreux clients préfèrent contacter un avocat qu’ils ne connaissent pas. Pour vous venir en aide dans vos affaires juridiques, prenez rendez-vous auprès de DJB Avocats.
4-Les honoraires des avocats
Contrairement à certains professionnels, les avocats n’ont aucune grille tarifaire fixe. Ils sont libres de choisir le montant de leurs services à l’heure. De plus, les honoraires de ce spécialiste ne dépendent pas de leurs compétences. Prenez, par exemple, le cas d’un avocat médiatique. Ses tarifs ne seront pas les mêmes d’une région à une autre. Par ailleurs, les prix varieront en fonction de la gravité de l’affaire que vous lui confierez. Certains avocats définissent le coût de leurs prestations selon la situation financière de leur client.
D’une manière générale, le tarif horaire d’un avocat avoisine les 200 €. Cependant, ce montant peut aller de 80 € à 800 €.
5-Toujours demander un devis et un délai si possible
Avant de signer un contrat avec un avocat, il est recommandé de lui demander un devis sur le montant total de ses services. Pour ce faire, vous devez lui expliquer ce dont vous attendez de lui et les différents points essentiels de votre affaire. Vous pouvez aussi demander à ce professionnel un délai approximatif des démarches administratives. Cependant, veillez toujours à garder une relation saine et agréable avec votre avocat.

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