L’avocat en droit routier est exclusivement sollicité dans les affaires relatives au permis de conduire et plusieurs infractions routières. Son rôle va bien au-delà d’une représentation devant les juridictions. Focus sur les compétences, principales missions et types d’infraction que le spécialiste peut traiter.

Avocat en droit routier : compétences et cas d’intervention

L’avocat en droit routier est un spécialiste du Code de la route. Il est formé pour régler les litiges liés aux infractions routières. Il dispose des compétences pour intervenir dans tous les domaines relatifs à la circulation routière. L’avocat en droit routier a des compétences requises pour faire valoir les droits de son client au cours d’une audience devant la juridiction administrative. Il est qualifié pour vous représenter en tant que client devant le Tribunal correctionnel et le Tribunal de police.

Cependant, il arrive parfois que vous soyez en état d’ivresse, en stationnement interdit, en excès de vitesse… Si vous commettez une infraction de gravité dans ces différents cas, vous pouvez consulter ce professionnel pour alléger votre peine pénale. Il peut vous aider également à récupérer vos points de permis.

Les principales missions d’un spécialiste en droit routier

Auparavant, la mission d’un avocat en droit routier se limitait à la défense et la représentation de ses clients. Mais, ce professionnel est désormais capable d’assurer d’autres rôles. Il se charge de la certification des documents et des conseils juridiques. Il est également capable d’intervenir dans une audience classique et de comparution.

En étant votre conseiller juridique, l’avocat en droit routier vous aide à prendre des initiatives et décisions les mieux adaptées à votre situation. Pour le faire, il prendra en compte toutes les réglementations en vigueur, quel que soit le type d’infraction.

Les types d’infraction que peut traiter un avocat en droit routier

La première mission d’un avocat en droit routier est d’intervenir devant les diverses juridictions. Si vous êtes conducteur, il peut vous assister lorsque vous désirez contester une sanction injustement portée contre vous.

En tant que victime d’infractions routières, vous avez le droit de demander réparation. L’avocat en droit routier intervient pour vous donner un coup de pouce dans ce sens. Il est à même de représenter un délinquant sanctionné à la suite d’une conduite en état d’ivresse sans assurance ou sans permis.

En outre, cet avocat spécialisé dans le domaine du Code de la route peut assister et défendre ses clients ayant une sanction de la part de l’autorité administrative. Au nombre de ces sanctions, on peut identifier :

  • Une annulation ;
  • Une invalidation de permis de conduire ;
  • Une suspension de permis de conduire

Il est important de rappeler que le conducteur déchu doit obligatoirement refaire son examen en cas d’invalidation ou d’annulation de permis de conduire. Sans cela, il ne pourra donc pas conduire à nouveau. Un avocat en droit routier peut intervenir dans ce cas. Son intervention vous permet d’éviter de repasser votre permis de conduire.

Faire appel à un spécialiste en droit routier : l’initiative qui sauve

Quel que soit le cas, l’intervention d’un spécialiste en droit routier est très indispensable. Ce professionnel peut s’impliquer pleinement dans le traitement de votre dossier et vous proposer des solutions qui conviennent à votre cas.

Par ailleurs, il faut signaler que certaines infractions sont souvent suivies de sanctions graves. Il s’agit par exemple d’une lourde amende, d’une peine d’emprisonnement de 1 à 45 ans, d’un travail d’intérêt général pour ne citer que ceux-ci. Toutefois, l’avocat en droit routier peut agir pour vous éviter ces sanctions ou plaider pour les réduire. Il suffit de bien choisir votre professionnel en considérant surtout le critère de réputation professionnelle. Vous ne devez pas vous focaliser seulement sur son tarif.

Pour conclure, vous risquez de très grandes sanctions lorsque vous êtes responsable d’un dommage de circulation. Cependant, en recourant à un avocat en droit routier, il peut vous aider dans les démarches à trouver une bonne issue. Pour obtenir réparation en tant que victime, vous pouvez faire également appel à ce spécialiste du Code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation