Les principaux rôles d’un consultant fiscal sont : mettre en œuvre des stratégies fiscales, fournir des conseils sur la législation fiscale et assurer l’administration des comptes connexes de clients privés et d’organisations.

Dans cet article, nous allons voir les généralités de ce passionnant métier.

Description du métier

Les conseillers ou consultants en fiscalité fournissent des conseils et des services fiscaux axés sur le commerce à un large éventail de clients opérant dans tous les secteurs de l’économie. Cela implique de concevoir des stratégies efficaces sur le plan fiscal pour des clients multinationaux et nationaux dans diverses situations commerciales, notamment dans les fusions, les prises de contrôle et les restructurations d’entreprises. Les conseillers fiscaux travaillent continuellement pour veiller à ce que leurs clients prennent les meilleures décisions d’affaires, compte tenu de l’évolution et du développement du domaine fiscal. Ils surveillent et anticipent les modifications de la législation fiscale et réagissent rapidement en fournissant des conseils adaptés aux besoins commerciaux de leurs clients.

Les consultants en fiscalité sont recrutés dans les cabinets d’impôts et de comptabilité comme Proxima Conseils à Paris, les institutions financières, les grands cabinets d’avocats, les multinationales et les ministères.

Le parcours général d’un débutant

En débutant dans le métier, vous devrez suivre un programme d’initiation qui vous donnera un aperçu de meilleures façons de traiter avec les clients. Ce programme vous inculquera des connaissances techniques dont vous aurez besoin pour développer votre carrière professionnelle. Dans un premier temps, vous serez membre d’une équipe en tant que consultant junior et apprendrez de vos coéquipiers seniors. Sinon, un mentor vous sera affecté pour vous aider pendant les premiers jours. Vous aurez la possibilité de traiter avec des clients et des collègues, éventuellement avec des collègues de sociétés étrangères si votre client est une multinationale exerçant dans plusieurs pays. Au fur et à mesure que votre niveau de connaissance et d’expérience augmentera, vous aurez plus de responsabilités en prenant en main exclusivement un client.

Les activités professionnelles

  • Aider les entreprises et les particuliers à élaborer des stratégies de gestion de la fiscalité et à préparer leur avenir sur le marché financier ;
  • Conseiller et consulter les clients afin de fournir des conseils sur la législation fiscale, par exemple, en veillant à ce que les entreprises et les actifs soient correctement structurés pour minimiser l’incidence de la fiscalité ;
  • Conseiller sur les systèmes d’incitation des employés, par exemple, les options d’achat d’actions, les fiducies d’actionnariat, les avantages sociaux avantageux pour les employés et la création de fiducies d’avantages sociaux ;
  • Conseiller sur les aspects des transactions immobilières, y compris les acquisitions de biens étrangers et l’utilisation de structures fiscalement avantageuses, ainsi que l’utilisation efficace des partenariats et des structures de copropriété ;
  • Calculer les obligations fiscales, s’assurer que la conformité est remplie rapidement et efficacement et envoyer les déclarations de revenus, ainsi que les documents associés dans les délais impartis.

L’admission en entreprise

La plupart des grands cabinets comptables possèdent une division de conseil en fiscalité spécialisée. C’est là que les nouveaux diplômés seront intégrés à une équipe de consultants en fiscalité et affectés à un mentor. Ils recevront une formation continue en vue des évaluations régulières prévues.

Les compétences et les qualités requises

Une carrière de conseiller fiscal conviendra aux personnes qui sont passionnées en permanence par la recherche et l’analyse de cas. Le conseiller fiscal doit être capable de communiquer des informations complexes de manière simple et intelligible. Il aura également affaire à des clients assez âgés, ce qui exigera également une certaine maturité, une confiance et une capacité à communiquer avec des personnes de tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation