La santé et la sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail

12 janvier 2019 0 Par Manaicha

Saviez-vous que certaines entreprises ne prennent pas la santé et la sécurité au sérieux ?

Les mesures et les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail peuvent être compliquées, mais bien sûr, elles existent également pour une bonne raison.

Rester en bonne santé et en sécurité au travail est important. Quelle que soit votre profession, il est important de réduire vos risques de blessure et de maladie.

Quelques conseils pour rendre votre lieu de travail sécuritaire

      • Évaluer les risques

Une fois que vous connaissez les risques particuliers de votre travail ou de votre environnement, vous pouvez prendre des mesures pour les réduire.

      • Réduire le stress au travail

Les causes courantes du stress en milieu de travail incluent les longues heures, la charge trop lourde, l’insécurité de l’emploi et les conflits avec des collègues. Le stress peut entraîner une dépression, des troubles du sommeil et des problèmes de concentration.

      • Prendre des pauses régulières

Rester frais et alerte vous aidera à éviter les blessures et l’épuisement professionnel. Planifiez les tâches les plus difficiles de chaque journée aux moments où votre concentration est meilleure.

      • Éviter de vous pencher ou de vous tordre

Utilisez du mobilier et du matériel de conception ergonomique et réorganisez votre espace de travail de sorte que tout ce dont vous avez besoin soit facilement accessible.

      • Utiliser des aides mécaniques autant que possible

Au lieu d’essayer de soulever ou de transporter un objet lourd, utilisez une brouette, une bande transporteuse, une grue ou un chariot élévateur à fourche.

      • Protéger votre dos

Si vous avez besoin de porter de lourdes charges, gardez-la près de votre corps et soulevez-la avec les muscles de la cuisse.

      • Porter un équipement de protection adapté à votre tâche

S’ils sont portés correctement, les accessoires tels que les bouchons d’oreilles, les casques antibruit, les lunettes de protection, les gants et le masque complet peuvent réduire considérablement les risques de blessure.

      • Rester sobre

L’alcool et les drogues sont des facteurs contributifs dans environ trois pour cent des décès sur les lieux de travail.

      • Parler de toute préoccupation

Votre employeur ou votre responsable des ressources humaines doit être informé des dangers et des risques. Votre employeur est légalement tenu de garantir un environnement de travail sûr.

Le Service de Santé au Travail : de la publicité et de la communication

De nos jours, de moins en moins de personnes sont blessées au travail, ce qui prouve que nous prenons la santé et la sécurité au sérieux. Mais c’est sans parler des difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour obtenir des résultats. De plus, la loi est exigeante, en particulier pour un propriétaire de petite entreprise. C’est là que le CMPC Paris peut aider.

Leur mission est d’aider les entreprises à gérer la santé et la sécurité. Il y a une longue liste de points à considérer et tout commence par une évaluation et une analyse des risques.

Le service de santé au travail de CMPC vérifiera votre entreprise et vous indiquera les mesures à prendre pour assurer votre sécurité, celle de votre personnel et celle du public.

Différents types d’entreprises peuvent avoir des risques et des exigences très différentes. L’équipe CMPC compte des spécialistes de divers secteurs. Vous pouvez donc être sûr que vous traitez avec quelqu’un qui connaît les besoins particuliers de votre domaine.

Accompagnement personnalisé

Ces professionnels vous aident dans les décisions relatives à la santé et au bien-être de votre personnel en vous conseillant sur les procédures, mais également sur les outils les plus adaptés à votre cas. Il s’agit d’une assistance professionnelle fiable et entièrement personnalisée pour aider votre organisation à rester en conformité avec la législation la plus récente.