Les experts en droit pour pouvoir être efficace et gérer de façon efficiente leur temps ont besoin d’aides. Ces aides leur sont apportées par des personnes encore appelées assistants(es) juridiques. Ils sont d’une grande importance et doivent avoir une certaine qualification. Comment devenir secrétaire juridique ?
Les aptitudes à avoir
Si vous prétendez à un poste pareil, il vous faut indéniablement certaines compétences. Au nombre de ces dernières, on peut faire cas de celles abordées ci-dessous.
Solidité au stress
Pour réussir dans ce domaine, il faudra être assez dynamique. Cela implique que vous devez vite faire les tâches qui vous sont attribuées et les rendre. Le temps joue presque toujours contre vous, donc vous pouvez être stressé de façon permanente. Il va falloir être fort et surpasser toutes les épreuves avec le maximum de zen possible.
Organisation irréprochable
Vous devez faire attention à ce que vous faites. Toutes vos actions auront des répercussions sur votre employeur. Ces conséquences seront positives comme négatives en fonction de la nature de vos actions. Il va falloir travailler avec une rigueur absolue.
Discrétion en toute circonstance
Vous devez savoir garder les confidences. Il faut protéger la vie privée de vos clients et c’est votre devoir d’éviter que ses informations personnelles soient divulguées. Ils vous ont confié ses informations à cause de la confiance qu’ils ont en vous, il faudra maintenir ce lien. La discrétion est un détail important à un poste pareil, cela reflète l’image de votre employeur.
Quiétude dans la rédaction et les relations
Vous serez appelé à faire différents rapports sur des affaires que vous traitez. Vous devez avoir un langage approprié et maîtriser parfaitement le jargon juridique. Vous devez savoir utiliser Word, Excel et PowerPoint pour les présentations. Vos rédactions doivent être exemptes de fautes d’orthographe. L’informatique et ses outils ne doivent pas être un souci pour vous, car vous aurez à utiliser des logiciels spécifiques.
C’est vous que les clients rencontreront le plus souvent en première position. Il est donc nécessaire que vous soyez très accueillant. L’impression que vous laissez paraître sera déterminante pour la suite du déroulement des activités. Le client peut choisir votre cabinet en fonction de l’accueil qui lui a été réservé. Vous devez donc entretenir de très bonnes relations avec lui.
Les formations à suivre
Pour être éligible à un poste d’assistant juridique, il faut nécessairement avoir deux aptitudes précises. Il faut maîtriser le droit et savoir gérer une administration. Après le Baccalauréat, il faudra faire deux à trois ans d’études supplémentaires. La maîtrise d’une langue allochtone est un atout. Les genres de parcours professionnels rencontrés sont souvent le BTS juridique ou la licence professionnelle d’économie, droit et gestion. D’autres détiennent la licence professionnelle en droit social, celle en droit immobilier ou un DUT carrières juridiques.
Personne ayant un diplôme
Outre votre formation avec Bac + 2 ou Bac + 3, il va falloir d’autres détails qui faciliteront l’acceptation de votre dossier. On doit voir votre parcours professionnel, les stages que vous avez faits, votre expérience. Cela est nécessaire, car ça justifie votre maîtrise dans la pratique des enseignements théoriques reçus.
Personne n’ayant pas de diplôme
Avec son baccalauréat, il est possible de travailler comme assistant juridique. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir finir son cycle à l’université et obtenir un travail. Ces personnes ont l’opportunité de recevoir des cours à distance durant une certaine période afin de rattraper leur retard. Certains centres dispensent en ligne des éducations intégrales. Ces enseignements sont proposés par des personnes qualifiées et reconnues. Vous pourrez dès lors avoir un diplôme justifiant votre statut de secrétaire juridique à la fin de votre formation. Cette formation dure généralement six à douze mois. C’est idéal pour les personnes ayant urgemment besoin du diplôme pour pouvoir briguer un poste dans un court délai.