Le comptable : un allié de confiance

Le comptable : un allié de confiance

15 janvier 2019 0 Par Manaicha

En règle générale, toute personne physique ou morale, qui se lance dans le domaine des affaires doit avoir un comptable à ses côtés, ne serait-ce que pour fournir des conseils. Le but de cet article est de lever le voile sur les fonctions du comptable.

Quand doit-on engager un comptable ?

Tout comme vous trouver un avocat et un banquier, engager un comptable est une des choses qui devraient être routinières lors de la création de votre entreprise.

Même si vous pensez ne pas avoir besoin de faire appel à leurs services fréquemment, il est toujours bon de contacter un comptable au plus tôt afin d’avoir quelqu’un pouvant répondre à toutes questions financières que vous vous posez.

Si votre entreprise est déjà opérationnelle et que vous n’avez pas encore contacté de comptable, le moment est venu de le faire. STÉPHANE MAGNAN CPA INC. est un cabinet d’expertise comptable et de conseil financier. Contactez-le pour obtenir de l’aide rapidement.

Que devrons-nous attendre de la part d’un comptable ?

La plus grande erreur que font les gens est de supposer qu’ils doivent immédiatement engager un grand cabinet. Ne surestimez pas les besoins de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’une firme onéreuse pour entretenir un magasin de boissons, par exemple. Si une petite entreprise locale peut faire tout ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à faire appel à ses services.

Assurez-vous de rechercher un comptable qui soit utile, pouvant répondre à vos questions dans une langue que vous comprenez (c’est-à-dire qui n’utilise pas de jargon financier déroutant). Trouvez une personne avec laquelle vous êtes à l’aise d’appeler et de discuter par téléphone.

Votre comptable est là pour vous conseiller sur les questions financières et vous faciliter la vie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de lui contacter et de lui parler, il ne sert à rien de l’embaucher pour vous aider.

Combien coûte un comptable ?

Les petits cabinets ont besoin de votre entreprise et la plupart d’entre eux offriront une première consultation gratuite. Ils vont probablement aussi s’asseoir avec vous et vous aider avec quelques travaux d’installation pour un prix relativement minime.

Au-delà, les frais diffèrent d’un comptable à l’autre. Votre lieu de résidence affectera également le montant des frais facturés par votre comptable ; vous payerez beaucoup plus pour un comptable dans les grandes cités, par rapport aux petites communautés.

Qu’est-ce que mon comptable devrait faire pour moi ?

Un expert-comptable à Saint-Hyacinthe n’est pas simplement là pour faire vos impôts. Il est là pour vous aider à choisir la meilleure structure juridique pour votre entreprise, à l’organiser correctement et à expliquer la meilleure façon de faire les choses financièrement. Il peut également vous aider à choisir le système de comptabilité à utiliser. Certains comptables peuvent également vous assister dans la réalisation d’un travail d’audit fiscal.

Même si vous n’avez peut-être pas besoin d’engager un comptable à plein temps, celui-ci peut vous aider à chaque étape du processus.

En outre, ne tombez pas dans le piège de supposer que votre comptable doit tout faire. Les comptables offrent souvent des services supplémentaires que vous pourrez éventuellement externaliser à un taux inférieur.

Comment trouver un bon comptable ?

Tout d’abord, demandez aux personnes que vous connaissez, de préférence à d’autres propriétaires de petites entreprises. Ensuite, vérifiez les avis et les commentaires sur internet pour vous assurer que le comptable ou le cabinet comptable que vous envisagez a un succès auprès des autres clients.

Une fois que vous avez choisi un comptable qui vous convient, vous pouvez tester son service. Il devrait vous donner accès à un système afin que vous puissiez l’utiliser et voir à quoi il ressemble. Si cela répond à vos besoins et à ceux de votre entreprise, il convient parfaitement.