Le contrôle technique automobile

Le contrôle technique automobile

14 janvier 2019 0 Par Manaicha

Des contrôles techniques sont effectués régulièrement afin de vérifier l’état de chaque véhicule mis en circulation.

Le contrôle technique est la procédure par laquelle la personne morale responsable de l’inspection, détermine les données relatives au véhicule, à ses systèmes, à ses composants, à ses unités techniques et à ses équipements. Le contrôleur vérifie également le respect des exigences stipulées par la loi et les instructions fournies par le fabricant concernant l’utilisation des équipements et dispositifs divers.

Lorsque le contrôle technique est effectué, il détermine l’état du véhicule, en particulier l’état de fonctionnement des dispositifs de commande, ainsi que les freins assistés, les pneus et les appareils permettant de donner des signaux lumineux pour éclairer la route. Pour certains types de véhicules, un contrôle est aussi effectué sur les gaz de combustion afin de vérifier si ceux-ci répondent aux conditions de circulation.

La loi prévoit deux contrôles techniques systématiques à effectuer :

1. Inspection technique régulière

Les véhicules impliqués dans la circulation routière, à l’exception des motoculteurs et des machines à travailler, doivent être examinés lors du contrôle technique périodique dans un centre Dekra Épinal.

Description de la procédure

  • Le contrôle technique du véhicule est effectué simultanément par deux contrôleurs, l’un prend le volant du véhicule et l’autre effectue l’examen technique de celui-ci.
  • Le propriétaire ou le titulaire du droit du véhicule peut suivre le contrôle technique.
  • L’inspection technique ne sera effectuée que si le véhicule est propre et qu’il n’y a aucun dommage visible sur la carrosserie.
  • En règle générale, le contrôle technique est effectué sur un véhicule vide uniquement avec le contrôleur qui gère le pilotage et le contrôle des équipements obligatoires sauf dans l’examen technique d’un véhicule arrêté en raison d’un dysfonctionnement technique.
  • Si le contrôle technique a déterminé que le véhicule est techniquement correct, un document écrit indiquant le délai à respecter pour le prochain contrôle technique du véhicule est alors émis.

Conditions générales

Un examen technique périodique est effectué tous les six mois pour :

– Les véhicules de transport en commun,

– Les véhicules utilisés pour qualifier les candidats à la conduite,

– Les véhicules utilisés pour le transport des enfants,

– Les véhicules qui disposent du droit de priorité absolue (les véhicules d’escorte ou les véhicules utilisés par le service d’incendie)

– Les véhicules de location

– Les véhicules utilisés pour le transport de matières dangereuses

2. Inspection technique extraordinaire

Les inspections techniques extraordinaires sont effectuées sur un ordre écrit d’un responsable autorisé, selon les modalités spécifiées par la loi. Le contrôle technique extraordinaire n’affecte pas le délai d’exécution du contrôle technique périodique.

La procédure de contrôle technique se déroule selon les étapes suivantes, fixées par le règlement concernant le contrôle technique des véhicules à moteur et des remorques, des tracteurs et des tracteurs agricoles :

– Identification du véhicule

– Vérification des valeurs de masse et des dimensions du véhicule

– Contrôle du dispositif de drainage et évacuation des gaz de combustion

– Examen du dispositif de rupture

– Vue d’ensemble des dispositifs permettant une visibilité normale

– Examen du dispositif de couplage de traction du véhicule tracteur et de la remorque

– Examen du corps de la centrale ou de la construction autonome

– Inspection des essieux, des roues et des pneus

– Inspection du système de direction

– Inspection du moteur et inspection des dispositifs de conduite

– Inspection visuelle et lumineuse (signalisations)

– Inspection de contrôle et de signalisation

– Inspection de la signalisation audio/sonore

– Inspection d’autres appareils et équipements

Ce que propose VOSGES CONTRÔLE

VOSGES CONTRÔLE fait partie d’un réseau professionnel des centres de contrôle technique automobile, réparti dans le département. L’enseigne est spécialisée dans les travaux d’inspection technique sur tous types de véhicules (utilitaires, tourismes, tout-terrain, voitures de collection, camping-cars…). Adressez-vous au centre le plus proche de vous afin d’en savoir un peu plus.