Dans la vie quotidienne, faire appel à un avocat peut être indispensable. En cas de décès, de litiges ou de problèmes requérant sa présence, il pourra vous aider. Quels sont les avantages de faire appel à un avocat ? C’est à cette question que nous allons apporter des réponses dans cet article.

Les rôles d’un avocat

Un avocat peut remplir 5 rôles :

Conseiller

Si une personne rencontre des problèmes, elle peut consulter un avocat pour s’informer sur les réglementations  relatives à son problème et pour l’aider à mettre en œuvre toutes les actions dans le respect de ces réglementations.

Si vous avez une entreprise ou êtes un entrepreneur, il peut conseiller sur le choix de la forme de votre entreprise et vous assiste tout au long de votre activité.

En tant que particulier, il vous conseille dans tous les moments importants de votre vie comme le régime matrimonial, la rédaction de PACS, les conseils en matière de succession…

Représenter

Un avocat a pour rôle de représenter son client en faisant des démarches ou des formalités pour son compte. Par exemple, quand le client est victime d’un accident, l’avocat réalise les démarches nécessaires afin de lui assurer l’indemnisation de son préjudice.

Arbitrer

C’est le fait d’être un médiateur. L’avocat a le droit d’agir en qualité de médiateur pour trouver une solution à l’amiable entre deux parties. C’est une alternative au procès car le médiateur sert d’intermédiaire pour trouver un accord sans passer devant un tribunal.

Défendre

Lorsque aucune solution à l’amiable n’a pu être trouvée, un procès peut être entamé. Le rôle de l’avocat est de défendre l’intérêt de son client tout au long de la procédure et dans tous les domaines du droit. Il intervient devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, devant les juridictions pénales, devant les juridictions arbitrales et les centres de médiation et devant les juridictions étrangères.

Rédiger

Un avocat peut être un rédacteur de contrats et de toutes les conventions, que ce soit pour un particulier ou une entreprise. En cas de litige, il est rédacteur de la transaction mettant fin au litige et vous garantissant que le conflit ne se répétera plus. Il peut également rédiger des contrats de travail, des baux commerciaux, les baux d’habitation, des promesses de vente ou des cessions de fonds de commerce pour son client. Un avocat peut aussi rédiger les actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale d’une entreprise.

Les autres avantages

Vous pouvez tout à fait faire confiance à votre avocat car pour arriver à cette position, il a dû valider 4 ans d’études de droit, une formation complémentaire diplômante d’un an et demi dans une école d’Avocats et faire un stage pratique.

L’avocat mérite la confiance de son client car il a prêté serment devant la Cour d’Appel après vérification de ses compétences et de ses qualités. Il a donc le droit de conseiller, de rédiger des documents et de représenter le client. Il a également un seul objectif : faire gagner son client.

Les autres avantages de faire appel à un avocat sont :

  • Il sait négocier, rédiger des actes, représenter et assister devant les tribunaux
  • Il est tenu au secret professionnel : c’est-à-dire il ne peut pas divulguer les secrets que son client lui révèle.

Bref, les raisons de faire appel à un avocat peuvent être multiples. Bénéficier de l’aide d’un avocat peut être donc bénéfique à certain moment. Il peut jouer plusieurs rôles en cas de problèmes ou si vous avez seulement besoin de quelques conseils. Situé à Montréal, le cabinet DJB Avocats est là pour vous proposer ses services juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation