Le droit pénal est une branche du droit que tout le monde ne maîtrise pas. Dans la vie de tous les jours, il peut ainsi y avoir de nombreuses situations qui requièrent l’intervention d’un expert du domaine, à l’image d’un avocat pénaliste, pour une prise en charge de manière professionnelle. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

Quelles affaires traite un avocat en droit pénal ?

Le droit pénal prévoit un certain nombre de sanctions à toute violation de la loi commise par une personne. Il regroupe notamment tous les comportements socialement interdits pouvant causer ou non des préjudices sur autrui. Il peut s’agir d’une infraction du droit commun, d’une infraction financière, telle que l’abus des biens sociaux ou l’escroquerie, d’une infraction de presse ou encore d’une infraction concernant le droit du travail. Lorsqu’un individu est sujet à l’une de ces situations, la première démarche à suivre serait de faire appel à un avocat en droit pénal. Il peut, en effet, encourir des peines importantes et des conséquences pénales considérables.

L’avocat en droit pénal a pour rôle de défendre les intérêts de toute victime d’une infraction ou de l’accusé devant les différents juges le long d’une procédure. Il peut également assister ce dernier lors d’une enquête de flagrance ou bien s’il est en garde à vue. C’est d’ailleurs le professionnel qualifié pour le représenter au niveau du tribunal. En plus de plaider, cet expert du droit conseille et explique à son client la nature des accusations. Effectivement, le fait d’être inculpé d’un crime, qu’il soit mineur ou majeur, est une affaire sérieuse à ne pas négliger. Le cas échéant, il est primordial de bénéficier de l’assistance d’un avocat spécialisé dès la convocation de police en vue d’auditionner des personnes.

Comment trouver un bon avocat ?

C’est évident si tout le monde veut être accompagné par le meilleur avocat pour le défendre efficacement avant, pendant et après le jugement. Il n’existe cependant pas de classements permettant de savoir qui est le professionnel idéal. Pour dénicher la perle rare, il convient ainsi de faire attention à un certain nombre de critères. Entre autres, il faut, dans la mesure du possible, privilégier celui qui a déjà traité une affaire semblable à la sienne. Étant donné la complexité du droit pénal, il est préférable de se faire accompagner par quelqu’un ayant le sens de l’écoute et doué pour le relationnel. La disponibilité est également cruciale.

À titre indicatif, le prix des services d’un avocat compétent en droit pénal peut varier selon de nombreux paramètres, dont la nature de l’affaire, sa complexité et la durée de traitement. Suivant la procédure, les deux parties pourront conclure des forfaits couvrant l’intégralité des honoraires. Pour cela, il faut compter une somme de quelques centaines d’euros. Mais le coût peut aller jusqu’à 10 000 euros selon l’affaire. Il peut néanmoins être payé en plusieurs fois. La victime ou l’accusé pourra également choisir la tarification à l’heure. Dans ce cas de figure, il faut prévoir un taux horaire d’environ 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation