Il est du commun des mortels de ne pas toujours obtenir ce que l’on souhaite. Ainsi, dans les couples ou les familles, il naît des situations où la présence d’un avocat et surtout ses conseils sont nécessaires. Son apport dans une situation donnée peut assurer un meilleur futur aux membres de la famille. Pourquoi recourir à un avocat en de la famille ? Nous y répondons.

Pour des affaires de couple

Un avocat en droit de la famille est connu pour ses compétences et connaissances en la matière. Il peut être sollicité pour les affaires de couple. Que ce soit pour l’union d’un couple ou sa séparation, un tel avocat peut s’avérer très utile.

Au moment de l’union

Tout mariage comporte des implications juridiques que doivent observer les époux. Pour cette raison, il est parfois indispensable de recourir aux services d’un avocat en droit de la famille. En effet, ce dernier aura pour mission de vous donner toutes les informations nécessaires sur les conséquences des implications juridiques de votre mariage. Il vous orientera en vous donnant les avantages d’un régime matrimonial par rapport à un autre en tenant compte de votre situation.

Généralement des experts dans le domaine, les avocats en droit de la famille sont à même de vous dire quand un concubinage est préférable pour vous. Si vous décidez de rédiger ou de signer un contrat de mariage, cet avocat sera de même votre meilleur allier. Que ce soit pour l’ajout ou le retrait de clauses du contrat, vous aurez des conseils de qualités. Par ailleurs, il pourra également vous conseiller sur la nécessité ou non d’établir un contrat de mariage.

Avant la séparation

Certaines séparations sont plus douloureuses et houleuses que d’autres. Recourir à un avocat en droit de la famille peut être nécessaire dans certains cas. Dans le cadre de la rupture du contrat de mariage par exemple, cet avocat vous aidera à monter le dossier nécessaire pour avoir gain de cause. Outre cet aspect, l’avocat permettra la simplification des actes administratifs lors du divorce. En plus de cela, il vous fera gagner en temps et par conséquent en argent. Les questions concernant les enfants étant également de son ressort, l’avocat en droit de la famille aura un rôle décisif à jouer dans l’obtention ou non de la garde de ces derniers.

Dans le cadre d’une affaire avec présence des enfants

Un avocat en droit de la famille a les habilitations nécessaires et suffisantes pour traiter des affaires avec la présence des enfants. Les avocats en droit de la famille sont particulièrement plébiscités dans les affaires où la garde des enfants est le sujet central. Tant qu’il y a la présence des enfants dans une affaire donnée, le rôle de cet avocat ne sera pas l’un des moindres. Ainsi, vous pourrez recourir à un avocat en droit de la famille pour :

  • L’établissement du lien d’affiliation dans une affaire où la paternité ou la maternité est l’objet recherché ;
  • L’attribution de l’autorité parentale d’un individu sur un enfant qui n’est point de sa progéniture ;
  • L’adoption d’un enfant ;
  • Le règlement des questions de la pension alimentaire, la garde ou la visite des enfants lorsqu’il y a divorce.

Affaire des personnes vulnérables

Dans le cadre de la mise sous tutelle d’une personne vulnérable, le recours à un avocat en droit de la famille est une bonne chose. Ce dernier prodiguera des conseils utiles tout en vous informant sur les implications de cette décision. Que ce soit pour une personne trop âgée pour prendre soin d’elle-même ou toute personne ayant un déficit mental, la procédure de mise sous tutelle sera la même. Les points cruciaux seront réglés par l’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation