La création d’entreprises est un moment très important qui est mêlé d’angoisse et d’excitation. L’entrepreneur est excité de voir son projet aboutir, mais angoissé en face des nombreuses formalités à remplir. Devant l’importance de ces formalités, l’intervention d’un avocat est indispensable. Découvrez pourquoi vous devez faire appel à un tel professionnel du droit pour la création d’une entreprise agro-alimentaire.

L’avocat : un expert juridique

Plusieurs questions d’ordre juridique se posent généralement lorsque vous vous lancez dans la création d’une entreprise. La toute première s’intéresse à la forme sociale que vous devez choisir. En effet, en droit français des sociétés, on distingue de nombreux types de sociétés. Vous devez savoir que chacun d’entre eux a une forme particulière qui se base sur des caractéristiques spécifiques. Pour une vente agro-alimentaire, il faut un niveau de capital minimal, un nombre d’associés donné, définir les responsabilités, etc. Voilà autant de choses qu’il faut prendre en compte.

Pour réussir cette étape, il est important de recourir à un avocat. Ce dernier devra analyser tous ces points. Il est capable de répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller du mieux que possible. Cet expert juridique sait comment vous guider tout au long du processus de création qui peut vous paraître complexe si vous êtes un débutant. Il maîtrise les nomenclatures d’activités, de produits et des codes d’activités APE qui y sont associés.

L’avocat maîtrise la technique contractuelle

L’entreprise agro-alimentaire que vous souhaitez créer connaîtra certainement le jour grâce à un contrat. Celui-ci devra être rédigé de façon soigneuse puisqu’il constituera les statuts de la société. De manière plus concrète, ces statuts représentent de loin un document très capital dans une entreprise. C’est un texte de référence, car il renferme l’organisation de la vie de la société. Ainsi, la rédaction d’un tel contrat demande un savoir effectif de la matière contractuelle.

En effet, un contrat mal rédigé entraîne plusieurs conséquences. L’avocat a l’expérience nécessaire afin de vous éviter ce genre de risque. Il a la maîtrise de la matière contractuelle. Il est capable d’insérer des clauses conformes à votre volonté et des clauses qui pourront protéger vos intérêts.

La personnalisation des statuts est possible avec un avocat

Recourir à un avocat pour la création de votre entreprise agro-alimentaire vous permet de bénéficier d’un grand avantage. En effet, ce professionnel du droit a la possibilité de personnaliser vos statuts. Tout son travail est de vous trouver un régime juridique qui est en adéquation avec vos contraintes. Ainsi, lors de la rédaction de vos statuts, il écoutera attentivement vos préoccupations.

Comme chaque entreprise est particulière, vous ne pouvez que vous contenter du minimum juridique suffisant à la création de la société. Saisir l’occasion de personnaliser vos statuts, c’est se donner un grand avantage. Vous aurez une entreprise plus flexible qui pourra s’adapter aux diverses situations qu’elle rencontrera.

La responsabilité civile professionnelle

L’appel à un avocat lors de la création d’une entreprise agro-alimentaire vous offre la responsabilité civile professionnelle. Ainsi, lorsque votre avocat commet une faute d’ordre professionnel vous causant des dommages, vous pouvez faire jouer sa responsabilité. Vous avez donc la capacité de vous faire indemniser pour le préjudice subi. En revanche, lorsque vous décidez de créer votre société seul, cette garantie est absente.

Par ailleurs, évitez de remplir des modèles de contrats préfabriqués que vous retrouvez sur internet. Vous ne devez pas vous en servir pour la création de votre entreprise. Notez qu’il est plus rassurant d’avoir recours à un avocat. Cela vous offre une protection.

En somme, pour créer une entreprise agro-alimentaire il est important de vous attacher les services d’un avocat. Ce dernier vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation