Le mariage ne garantit pas toujours une fin heureuse. On constate que sur 10 mariages, au moins deux finissent au divorce. Mais pourquoi assiste-t-on à une hausse du taux de divorce ? Pourquoi de nombreux couples finissent-ils séparés après des années de vie commune ? Nous vous proposons de le découvrir à travers cette liste qui expose les causes du divorce.

L’adultère

L’infidélité est une cause fréquente et importante du divorce. Qu’il s’agisse d’une aventure ou d’une idylle qui a perduré, faire preuve d’adultère est légalement interdite. L’une des conséquences désastreuses de cet acte est le divorce. Les couples se jurent fidélité lors de leurs mariages. En ne respectant pas ce critère, vous rompez ainsi le contrat de mariage et risquez de vous retrouver séparés. Les relations extraconjugales mettent en péril des années de mariage et de vie commune.

Les violences physiques et émotionnelles

L’une des bases d’une relation reste le respect mutuel. Votre partenaire se doit de vous respecter en toute circonstance. Un partenaire jaloux et violent se verra séparé de vous, car il exercera sur vous des violences physiques, voire émotionnel. Ce type de comportement affecte votre couple et le rend toxique. D’un point de vue légal, vous ne devez pas attendre que ces comportements dérapent. Le divorce est très vite prononcé et le partenaire, acteur de ces actes de violence est puni.

Le manque de sexe

Le sexe est bel et bien une cause du divorce. Il peut s’agir d’une incompatibilité de l’acte sexuel ou bien même d’une absence totale. Il est également remarquable chez des couples, des changements hormonaux qui perturbent l’activité sexuelle. Ainsi les deux partenaires s’éloignent l’un de l’autre, car des différences de désir se feront ressentir. Très peu de couples s’en sortent vainqueurs. Ce manque de sexe peut entraîner des infidélités ou même des désaccords. Certains couples jugent qu’il vaut mieux divorcer que de continuer.

Les problèmes mentaux

Votre partenaire est accro à l’alcool, aux jeux d’argent ou est victime de maladie mentale, il vous sera difficile d’avoir un mariage équilibré. Ces différents éléments cités plus haut peuvent mettre en péril votre union. Et cela est un phénomène que nous remarquons bien souvent. Certains proches ont du mal à accompagner leurs partenaires qui souffrent de tels maux. La plupart préfèrent s’en séparer sous peur que cela ne persiste et cause des dégâts bien plus importants.

Les désaccords financiers

De nombreux psychologues affirment que l’argent peut constituer un problème dans le mariage. Ceci n’est pas totalement faux, car on assiste à de nombreux désaccords entre époux. Ces désaccords sont dus à une différence d’opinions sur le plan financier. En effet, si les deux partenaires n’ont pas la même vision sur la gestion de leur patrimoine financier, ils pourraient très vite se séparer. Il est recommandé aux couples de se mettre d’accord sur de nombreux aspects avant de se passer la bague aux doigts. Et l’un des aspects importants est l’aspect financier.

Le manque d’amour

L’amour, ce sentiment beau et merveilleux constitue l’une des raisons qui poussent à épouser quelqu’un. Il assure une paix et une harmonie à votre couple. Cependant, il est triste de remarquer que de nombreux couples se marient sans franchir ce cap. Que cela soit pour une raison quelconque, le manque de ce sentiment peut très vite amener au divorce. En effet, en désaccord, deux partenaires arrivent à se comprendre et restent soudés à cause de l’amour qui existe entre eux. Dès que celui-ci disparaît ou manque à l’appel, de nombreux problèmes s’installent. Et là, on assiste à de nombreux cas de divorce.

 

Le mariage est un bien plus qu’un événement heureux lorsqu’il survit à toutes les péripéties qu’affrontent les époux. Nous vous recommandons de rester attentifs à vos problèmes de couple et d’y remédier dans la mesure du possible. Le divorce peut également être une solution, mais reste quand même une étape difficile dans la vie des époux et des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation