L’avocat a pour principale mission de vous défendre tout au long d’une procédure judiciaire, c’est-à-dire, avant, pendant et après ladite procédure. Découvrez à travers cet article, les principaux rôles d’un avocat.

Conseiller ses clients

Avant tout procès, la consultation d’un avocat est d’une importance capitale. En effet, le droit ne cesse d’évoluer et tout un chacun n’est censé ignorer la loi. Cela pour vous dire que vous devez la connaître et vous y conformer.

En faisant appel à un avocat, vous pouvez obtenir un conseil préventif, ce qui vous fera économiser aussi bien du temps que de l’argent. En effet, il vous renseignera la réglementation en vigueur qui s’applique à votre problème.

Si vous êtes par exemple un chef d’entreprise, votre avocat peut vous aider à choisir la forme de votre société. Tout au long de votre activité, il vous assistera.

Représenter ses clients

Votre avocat a aussi pour rôle de vous représenter. De ce fait, les formalités ou les démarches qu’il réalisera seront en votre nom ainsi que pour votre compte.

Voici deux exemples concrets :

Si vous êtes, par exemple victime d’un accident, votre avocat effectuera toutes les démarches afin d’obtenir l’indemnisation de votre préjudice.

Si vous avez une entreprise et que celle-ci se trouve en difficulté sur le plan financier, votre avocat vous aidera à obtenir à l’amiable des plans d’échelonnement de vos dettes.

Défendre ses clients

Si après plusieurs tentatives de règlement à l’amiable, aucune solution n’a été trouvée, un procès se tiendra. Dans ce cas, votre avocat va faire tout ce qui est en son pouvoir pour défendre vos intérêts, et ce, dans n’importe quel domaine du droit.

Que ce soit en France ou à l’étranger, votre avocat doit assurer votre défense devant les différentes juridictions de l’ordre judiciaire. De ce fait, il peut faire une intervention dans ces circonstances :

    • Devant le juge d’instruction
    • Devant les juridictions pénales
    • Devant les juridictions correctionnelles
    • Devant les juridictions arbitrales
    • Devant les centres de médiation
    • Devant les cours administratives d’appel
    • Devant les tribunaux administratifs
    • Devant les organismes juridictionnels comme la commission d’indemnisation des victimes d’infractions, les commissions paritaires et administratives, etc.

Arbitrer en cas de conflit

Lors d’un conflit, l’avocat est un médiateur, un arbitre ou un intermédiaire. Chercher un accord à l’amiable entre vous et votre adversaire est dans ce cas sa principale mission. D’ailleurs, cette alternative est obligatoire avant de saisir le juge. Si votre avocat arrive à régler le problème de cette manière, il n’a pas besoin de rapporter l’affaire devant un tribunal.

Rédiger des contrats

La rédaction de contrats fait également partie des principaux rôles d’un avocat.

Comme mentionné précédemment, l’avocat peut jouer le rôle de médiateur en cas de litige pour trouver un accord à l’amiable. Dans ce cas, il rédigera la transaction mettant fin au litige, tout en vous rassurant que les problèmes ne se renouvelleront plus.

En outre, il peut rédiger aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Dans le premier cas, ce sont les actes juridiques liés aux activités sociales et économiques de la société qu’il va rédiger. Dans le second cas, il est amené à rédiger des promesses de vente, des baux commerciaux, des baux d’habitation, des contrats de travail, des cessions de parts sociales, des cessions de fonds de commerce, etc.

Trouver un avocat à Besançon

Trouver un bon avocat n’est pas toujours chose aisée. Avant de choisir celui qui vous accompagnera tout au long de la procédure, vous devez tenir compte de certains critères : sa réputation, ses honoraires, sa localisation géographique, les avis des clients sur son site, etc.

Si vous habitez à Besançon et que vous cherchiez un avocat, contactez Maître Emmanuel Carré Donnini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation