Les comptables ont probablement une réputation un peu injuste. Le fait qu’ils ne soient pas toujours les professionnels les plus populaires est probablement dû à une incompréhension de leur rôle et de ce qu’ils peuvent faire pour un client ou une entreprise. Dans cet article, notre objectif est de vous aider à expliquer ce que font les comptables et pourquoi vous en avez besoin pour votre activité.

Qu’est-ce qu’un comptable et que fait-il exactement ?

Commençons par les bases et examinons en quoi consiste réellement le travail d’un comptable. Un comptable est un professionnel qualifié qui peut préparer, vérifier et analyser les affaires financières d’une entreprise. Il peut vérifier qu’une entreprise fonctionne dans le respect de la loi et de toutes les directives pertinentes. Le comptable peut également donner des conseils sur les régimes ou les avantages qui pourraient manquer à une entreprise, ainsi que sur le meilleur moyen de surmonter les difficultés financières.

Pourquoi a-t-on besoin d’un comptable ?

Lorsque vous considérez ce que fait un comptable, il est important de regarder au-delà de la fonction, et d’envisager les répercussions du travail décrites ci-dessus.

Les petites entreprises peuvent être tentées de penser qu’elles n’ont pas besoin d’un comptable, ou n’ont pas les moyens de le faire, ou qu’elles ne font que remplir des formulaires pour que leurs obligations soient apurées. Mais, gardez en tête qu’engager un prestataire pour la tenue de livres comptables peut :

  • Économiser votre temps. Vous devez consacrer chaque minute que vous pouvez au développement de vos produits et services afin d’améliorer vos profits. Avoir quelqu’un qui peut vous offrir des conseils financiers et vous aider à vérifier certaines tâches comptables (remplissage des formulaires, respect des échéances clés, etc.), vous permet de concentrer vos efforts sur ce que vous faites.
  • Économiser votre argent parce que le remplissage des formulaires de manière incorrecte et le non-respect d’une nouvelle législation pourraient entraîner une pénalisation, ce qui réduirait inutilement vos bénéfices. De plus, les comptables vous aideront à réduire votre facture fiscale en tirant parti des avantages juridiques offerts à votre entreprise.
  • Vous aider à grandir, car un comptable peut agir comme une caisse de résonance précieuse. Il ou elle connaît votre entreprise presque aussi bien que vous, surtout son aspect financier. Les informations objectives fournies par une personne connaissant votre entreprise, mais n’ayant pas l’attachement émotionnel que vous possédez n’a pas de prix. En vous aidant à prendre des décisions éclairées, un comptable peut vous aider à développer votre entreprise. Il peut également vous aider à identifier et à résoudre les problèmes avant que ceux-ci ne pèsent plus lourd sur vos finances.
  • Supprimer les inquiétudes parce que de nombreuses entreprises trouvent leurs finances difficiles à gérer. Après tout, il y a de bonnes chances que vous n’ayez jamais connu tous les documents et la terminologie des comptes d’entreprise auparavant. La complexité de la tâche à accomplir et l’importance des délais peuvent inquiéter de nombreuses personnes. Un comptable peut alléger ce fardeau et offrir l’assurance nécessaire.

Où trouver un bon comptable ?

Les experts en tenue de comptabilité sont nombreux de nos jours. On recense même un grand nombre de sites internet qui propose des services à distance dans la gestion de la comptabilité et autres services financiers.

Veillez à toujours vérifier le sérieux et la légalité de vos interlocuteurs avant de faire votre choix, car il existe également un grand nombre de fraudeurs.

Le cabinet ACL CPA, par exemple, est un établissement reconnu au Québec, comme étant l’un des meilleurs gestionnaires de comptabilité et de services financiers. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir davantage de détails sur ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation