Les évaluateurs immobiliers jouent un rôle clé dans le processus de vente et d’achat de propriétés foncières. Leurs tâches communes incluent l’évaluation de maisons, d’immeubles commerciaux, de terrains et d’autres propriétés, ainsi que la préparation des rapports, la mise à jour sur le marché immobilier local et le traitement des responsabilités supplémentaires, le cas échéant. Les évaluateurs immobiliers se spécialisent souvent dans les propriétés foncières, commerciales et résidentielles. Les tâches quotidiennes d’un évaluateur immobilier peuvent inclure la préparation de rapports sur la valeur, l’inspection et la photographie d’une propriété, ainsi que l’élaboration des descriptions légales et des données relatives à plusieurs propriétés.

Les principaux rôles du spécialiste en évaluation immobilière

Les évaluateurs immobiliers travaillent le plus souvent pour des sociétés immobilières, comme chez Philippe RIVOIRE, bien qu’ils puissent également travailler pour des banques, des sociétés de crédit immobilier ou des sociétés liées. En fonction de leurs spécialités, les évaluateurs peuvent travailler plus fréquemment sur les sites de visite ou passer plus de temps à travailler dans un bureau. Les évaluateurs ont généralement des horaires de travail à temps plein de 40 heures. Cependant, les évaluateurs indépendants peuvent travailler durant plus d’heures qu’une semaine de travail conventionnelle.

Exigences académiques

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences spécifiques pour devenir un évaluateur immobilier, la plupart de ceux qui entrent dans le métier sont titulaires d’un diplôme d’associé ou d’un baccalauréat. En vue d’une carrière dans l’évaluation immobilière, les cours communs d’un programme de baccalauréat de deux ans incluent les principes de base de l’évaluation, les procédures d’évaluation de base, l’approche de comparaison des ventes, l’analyse de marché, l’économie, l’informatique et les affaires.

Les conditions d’exercice du métier

Les exigences de licence pour les évaluateurs immobiliers varient selon les pays. Cependant, la loi oblige la plupart des évaluateurs à être agréés par l’État. « L’évaluateur agréé de biens immobiliers résidentiels » et « l’évaluateur général agréé de biens immobiliers » sont les deux certifications exigées par le gouvernement. Ces certifications déterminent les niveaux de propriété que les évaluateurs sont autorisés à évaluer. Le processus de certification des évaluateurs immobiliers implique généralement des exigences en matière de formation, une période de travail en tant que stagiaire et la réussite dans les examens requis.

Les carrières alternatives

      • Inspecteur en bâtiment

Les inspecteurs en bâtiments doivent connaître les règles de construction pour s’assurer qu’une structure est conforme aux lois de codage et de zonage. Ils doivent connaître les facettes de tous les métiers du bâtiment pour pouvoir inspecter les systèmes de plomberie, de ventilation et de câblage. Ils travaillent à la fois avec les ouvriers du bâtiment et les propriétaires pour s’assurer que tout le monde est au courant des violations potentielles et autres problèmes. Un diplôme d’études collégiales n’est pas requis pour ce poste, mais une formation aux pratiques d’inspection, aux codes du bâtiment et aux réglementations locales est nécessaire.

      • Agent immobilier

Pour ceux qui sont plus intéressés à aider les gens à trouver la maison idéale et qui ont le sens des ventes, devenir un agent immobilier pourrait être la solution idéale. Les agents connaissent le marché immobilier afin de trouver des propriétés pour ceux qui recherchent une maison ou un immeuble commercial. Ils conseillent également les clients et amènent les acheteurs à visiter les biens mis en vente ou proposés à la location. Un diplôme n’est pas nécessairement requis, mais il faut une licence d’exercice, ce qui nécessite une formation et des tests spécifiques dans le domaine de l’immobilier. Cette profession paie souvent à la commission, mais le salaire médian en 2018 était de 45 610 €.

D’ailleurs, si vous recherchez un expert foncier à Romans-sur-Isère ou ses alentours ? Contactez le cabinet de Philippe Rivoire, votre expert en évaluation immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation