Guide pratique sur la déclaration de revenus

Guide pratique sur la déclaration de revenus

9 janvier 2019 0 Par Manaicha

Si vous avez un emploi qui vous rapporte un salaire régulier, vous payez probablement déjà des impôts ! Les impôts que vous devez sur vos gains sont retenus sur votre paie et versés aux autorités fiscales françaises.

Pourquoi devez-vous produire une déclaration de revenus ?

Pour commencer, votre retenue sur la paie n’est généralement pas tout à fait juste : les décisions que vous prenez lors de la configuration de votre retenue au début de votre emploi peuvent vous amener à trop payer ou pas assez d’impôts.

Vous pouvez notamment réduire les impôts que vous devez en obtenant un remboursement des impôts que vous avez déjà payés ou en prenant certaines déductions ou des crédits prévus dans le code des impôts. D’un autre côté, vous pourriez avoir un revenu supplémentaire non inclus dans votre chèque de paie que vous êtes légalement tenu de déclarer et pouvant vous amener à devoir davantage d’impôts.

La réglementation fiscale vous demande de produire une déclaration de revenus chaque année. Ce processus permet de déterminer si vous devez des taxes supplémentaires, allant au-delà de ce que vous avez déjà payé, ou si vous devez rembourser les taxes que vous avez déjà payées. Votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition doit être déposée avant les dates officielles communiquées par l’administration fiscale en début d’année.

Comment produire une déclaration de revenus ?

Il existe trois façons principales de déposer vos taxes :

  • Déposez votre déclaration manuellement, en remplissant un formulaire appelé 2042, conformément aux instructions fournies par la direction générale des impôts ; et le poster avec tous les paiements que vous devez.
  • Utilisez un logiciel de gestion de taxe professionnelle. Le service des impôts vous guidera à travers une série de questions sur votre revenu et les déductions potentielles. Le même service remplira votre 2040 et si vous le souhaitez, il déposera la déclaration électroniquement pour vous.
  • Obtenez l’aide professionnelle d’un fiscaliste ou d’un spécialiste en déclarations, qui travaillera avec vous pour optimiser votre remboursement et remplir la déclaration de revenus en votre nom.

La première option est gratuite. Si vous optez pour la deuxième, vous devrez probablement payer des frais, bien que certains programmes offrent maintenant le classement gratuit si votre déclaration est suffisamment simple. La troisième option vous coûtera presque certainement de l’argent, mais elle vous sera d’une grande utilité si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même. Contactez ACL CPA À Chicoutimi (Québec) pour en savoir plus.

Comment sont déterminés les impôts ?

Le montant des impôts à payer dépend principalement de votre revenu total. Le gouvernement utilise un système d’imposition progressif, ce qui signifie que plus vous gagnez de l’argent, plus votre taux d’imposition effectif est élevé. Ces taux sont déterminés par les tranches d’imposition.

Par exemple, si vous gagnez entre 9 964 et 27 519 euros, vous vous trouvez dans la tranche d’imposition de 14 %. Toutefois, seule la partie de votre revenu supérieure à 9 964 € sera facturée à ce taux de 14 %. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, obtenir une augmentation qui vous place dans une tranche d’imposition plus élevée ne signifie pas que vous rapportez moins d’argent à la maison !

Si vous avez un emploi régulier, votre employeur vous remettra un formulaire incluant des informations sur le montant qu’ils vous ont payé et celui qui a déjà été déduit des taxes. Ces informations sont ensuite transférées dans votre déclaration de revenus et constituent la méthode principale pour déterminer le montant de vos dettes ou de vos impôts. Les travailleurs indépendants et les entrepreneurs utilisent un formulaire similaire, appelé T2125, et d’autres formulaires peuvent vous être envoyés par les banques et les sociétés d’investissement où vous avez accumulé des intérêts créditeurs. Toutes les informations sur le revenu sont transférées sur votre formulaire 2042.