L’avocat en contentieux est celui qui est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il est là pour vous assister et vous orienter vers les bonnes stratégies dans toutes les étapes d’un contentieux. Avant de contacter un avocat, prenez connaissance de ses rôles. Il a notamment pour mission de vous conseiller, de vous représenter, de vous défendre, d’arbitrer et de rédiger. Il peut intervenir devant les juridictions et instances ou pour les recherches de solutions amiables. Les contentieux peuvent être à caractère commercial, civil ou pénal. Par définition, ils concernent tous les litiges portés devant les tribunaux pour être tranchés par un juge. Il s’agit d’une querelle, d’un conflit qui oppose deux ou plusieurs personnes. Pour défendre vos intérêts devant les tribunaux, sollicitez les services d’un cabinet d’avocats à Paris.
Assistance et conseil
L’avocat en contentieux assiste et conseille son client sur la stratégie à adopter. De premier abord, il est là pour vous aider à analyser le contentieux, à réaliser des enquêtes et des recherches. Il se tient également à votre disposition pour la rédaction de documents administratifs. Pour les particuliers, l’avocat a pour rôle de conseiller. Il est à votre service pour le choix d’un régime matrimonial, la rédaction d’un PACS, les conseils en matière successorale, la transmission du patrimoine, etc. Si vous êtes un professionnel, un entrepreneur ou une entreprise, l’avocat est là pour vous conseiller dans le choix de la forme de votre entreprise et vous assistera tout au long de votre activité. L’avocat en contentieux travaille également pour le compte des personnes morales, des collectivités territoriales, etc.
Recherche de solutions amiables
L’avocat a également pour mission de mettre en place des procédures de médiation et de négociation. Il établit des protocoles de confidentialité et de sécurité pour les accords obtenus.
En tant que négociateur, il assiste son client pour la conclusion de contrats ou d’affaires, pour l’obtention de permis d’urbanisme, par exemple, ou pour la résolution amiable d’un conflit. En fonction de sa spécialité, un avocat en contentieux peut intervenir dans différents domaines juridiques (droit international, droit pénal, droit des affaires, droit de la propriété industrielle, droit social, droit administratif…). Pour tous vos problèmes d’ordre juridique ou judiciaire, contactez le CABINET MPC AVOCATS.
Engagement des procédures
L’avocat en contentieux dispose également des compétences nécessaires pour l’élaboration de stratégies. Il se charge d’engager des procédures devant les juridictions ou instances compétentes. Il réalise ainsi toutes les démarches ou formalités au nom de son client.
Représentation et défense
L’avocat plaide également pour son client devant les juridictions et instances compétentes selon le domaine du contentieux (tribunal de commerce ; tribunal de grande instance ; conseil de prud’hommes ; cour d’appel ; autorité de la concurrence ; instances et juridictions communautaires, etc.). Il assure la défense des droits et des intérêts de son client dans le respect de la loi et des règles déontologiques. Lors du procès, il présente de manière claire, argumentée et professionnelle la situation de son client.
Rédaction
L’avocat s’occupe également de la rédaction de contrats et de conventions, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il peut rédiger des contrats de travail, des baux d’habitation, des baux commerciaux, des promesses de vente, des cessions de fonds de commerce, des cessions de parts sociales. Il intervient aussi dans la rédaction de tous les actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale de l’entreprise, de professionnels ou de particuliers et à la vie des sociétés (rédaction des statuts de sociétés, des procès verbaux d’assemblée, etc.).
Enfin, l’avocat assure l’exécution des décisions prises à l’issue d’une procédure contentieuse.