Les points les plus importants pour gagner un procès

Les points les plus importants pour gagner un procès

6 juin 2019 0 Par Manaicha

Gagner un procès n’est pas une mince affaire. Il faut connaître les procédures et bien se préparer. Il existe ainsi des attitudes à adopter quand vous êtes face au juge. Vous pensez peut-être que l’affaire n’est pas d’une importance capitale et que la présence d’un avocat est inutile. Cependant, quel que soit le degré de la procédure, il est conseillé de prendre un avocat pour vous aider à mieux vous en sortir.

Les critères à remplir avant et pendant le procès

  • La préparation du dossier constitue le premier point à travailler avant de comparaître au tribunal. Votre avocat doit vous accompagner durant tout ce temps. Il vous guidera et vous donnera la liste des documents dont vous avez besoin lors de l’audience. S’il s’agit de documents administratifs, vous devez les prendre bien à l’avance vu les délais à respecter afin de les obtenir.

  • La tenue vestimentaire : Porter des vêtements corrects est une marque de respect. En effet, la solennité du palais de justice ne mérite pas un short et un débardeur. D’ailleurs, si vous osez vous vêtir de la sorte, vous serez expulsé de la salle. Une fois devant le juge, pensez aussi à retirer les chapeaux, les casquettes et tout type de couvre-chefs.

  • Le choix d’un bon avocat : Vous aurez beau à constituer tous les documents du monde et à bien vous vêtir, mais tout sera vain sans l’aide d’un avocat expérimenté et à forte personnalité. Il est le seul à être apte à vous sortir de l’impasse où vous vous trouvez. Il faut ainsi qu’il soit très sérieux. Si vous êtes à la recherche d’un avocat pour vous défendre lors d’un procès de divorce par exemple, contactez Maîtres NICOLIS et HUARD-FOUBE. Leur seul et unique objectif se focalise sur votre réussite.

  • Le comportement : La patience est la première qualité à avoir lors d’une audience. La politesse vous offre aussi un bon point. Il est impératif de saluer le juge. En aucun cas, vous ne devez mâcher du chewing-gum ou toute autre chose. Faites également profil bas afin de gagner un peu de la compassion du juge.

Les cas où le recours à un avocat est impératif

Si vous êtes un beau parleur, vous pensez peut-être que demander de l’aide auprès d’un avocat du droit pénal n’est pas nécessaire. Certes, vous avez peut-être raison, mais il est préférable que vous vous fassiez accompagner. Un avocat connait bien la procédure et les règles de droit y affairant. Dans certains cas, vous n’aurez aucune chance de vous en sortir sans avocat.

Si l’affaire est en première instance, un avocat est facultatif. Mais dans le cas où une demande d’indemnités est lancée, il vaut mieux recourir à un avocat.

En appel, il est souvent obligatoire de recourir à un avocat pour optimiser le déroulement de la procédure.

Si l’affaire est devant le Conseil d’État, en cassation, le recours à un avocat est impératif. Il existe cependant certains cas qui ne nécessitent pas l’aide d’un avocat :

  • S’il s’agit des pouvoirs en cassation contre les décisions de la commission centrale d’aide sociale

  • S’il s’agit des pouvoirs en cassation contre les décisions prises par les cours régionales des pensions

L’aide juridictionnelle

Avec l’aide juridictionnelle, l’État vous offre une prise en charge totale ou partielle. Elle touche les honoraires et les frais de justice. Il faut cependant remplir certaines conditions afin de bénéficier de l’aide juridictionnelle. Il est à noter que seules les personnes à faibles ressources peuvent avoir cette aide. Les responsables étudieront vos dossiers et se baseront sur la moyenne de vos ressources perçues durant la période considérée.