C’est un impératif de faire appel à un avocat lorsqu’il s’agit de se présenter devant le Tribunal de Grande Instance. Il en est de même lorsqu’une personne est appelée à comparaître devant la Cour d’Appel. Face à une situation litigieuse, l’intervention de votre avocat est votre meilleur atout pour avoir une chance de remporter le procès. Qu’il s’agisse d’un conflit au travail (avertissement, procédure de licenciement, rupture conventionnelle…) ou d’autres litiges, l’avocat est le professionnel en mesure de vous conseiller à propos de toute question relative au droit. Il permet de vous orienter, de vous éclairer et de vous informer des chances de réussite de l’affaire en cours. Quelles sont donc les qualités essentielles que devraient avoir un bon avocat ? Comment reconnaître qu’il possède les compétences nécessaires pour le démarquer de ses confrères ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour reconnaître un bon avocat.

L’esprit d’analyse

Un bon avocat est reconnu pour ses compétences analytiques pointues. Comme il est confronté à une quantité importante d’informations, il doit être capable d’identifier les données essentielles à son dossier.

L’indépendance

Un bon avocat ne doit jamais être influencé par qui que ce soit. Il agit en toute indépendance vis-à-vis d’un éventuel pouvoir hiérarchique. Il doit également rassurer son client et le mettre en confiance. Comme il s’agit d’une profession libérale et indépendante, tous les conseils de votre avocat ne doivent jamais être guidés par un intérêt personnel ni par une pression extérieure.

La discrétion

Le respect du secret professionnel, en plus d’être une qualité, est une obligation légale pour l’avocat. En effet, il doit garder confidentiel tous les secrets qu’il a reçus de son client.

La loyauté

L’avocat n’a pas le droit de conseiller ou de défendre deux parties opposées. En d’autres termes, il ne peut défendre les intérêts de plus d’un client dans une seule et même affaire.

La prudence

Un bon avocat doit faire preuve de prudence lorsqu’il conseille son client. Il doit avant tout être en mesure d’apprécier la situation décrite.

Le fair-play

En plus d’être loyal, un bon avocat doit également faire preuve de fair-play à l’égard de la partie adverse. Il doit respecter les droits de la défense et le principe du contradictoire.

La courtoisie

Un bon avocat doit se comporter avec courtoisie. Lorsqu’il plaide devant une juridiction extérieure, il doit préalablement se présenter au président et au magistrat du ministère public tenant à l’audience, au bâtonnier et au confrère plaidant pour la partie adverse.

L’intégrité

Le respect des règles de la morale est également de mise pour être un bon avocat.

L’humanité

L’avocat doit témoigner de la compassion et de l’empathie envers son client, et être compréhensif en toutes circonstances. En prêtant serment, il jure d’exercer ses fonctions avec dignité et humanité.

La discipline

L’avocat doit travailler dans le respect des règles qui lui sont imposées. Il doit prendre connaissance des principes, des règles et de ses devoirs, sinon cela peut constituer une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire.

Que ce soit pour vous aider, pour vous conseiller à la rédaction, ou même rédiger pour vous différents actes juridiques (une transaction, un bail commercial, des statuts de société, etc.), laissez-vous accompagner par un bon avocat. Rendez-vous à un cabinet d’avocats à Aix-en-Provence et Vitrolles (13) pour l’étude de votre dossier. Le recours à un avocat est, en effet, obligatoire notamment lorsqu’il s’agit de questions relatives à la famille (divorce, adoption, successions…), sauf en cas de déclaration d’abandon et de demande d’acte de décès. L’avocat intervient également dans les affaires les plus graves, les crimes, par exemple lorsqu’une personne doit être jugée devant une cour d’assises.

Bref, pour avoir des réponses aux questions d’ordre juridique ou judiciaire que vous pourriez rencontrer, n’hésitez pas à contacter EVOL’JURIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation