Depuis quelques temps, les droits des enfants ne sont plus respectés ou sont négligés. Des millions de filles sont mariées de force chaque année. Plusieurs enfants n’ont pas accès à l’éducation, surtout dans les pays en voie de développement. D’autres sont victimes de malnutrition et de violence sexuelle. Face à cette terrible situation de maltraitance infantile, la seule et la meilleure solution est d’agir. Découvrez alors dans ce nouvel article comment alerter en cas de maltraitance d’enfant.

Zoom sur la maltraitance d’enfant

Par définition, est considérée comme maltraitance d’enfant toutes formes de mauvais traitement physique et affectif. Elle peut se présenter sous diverses formes selon la situation. En effet, cela peut être une violence physique, un mariage forcé ou une malnutrition (très remarquée et répandue notamment dans les pays pauvres). Pour ce qui est de la violence physique, celle-ci figure parmi les situations les plus fréquentes. On parle de violence physique quand l’usage de la force est appliqué contre un enfant. C’est aussi le fait de frapper et même d’étrangler l’enfant jusqu’à ce qu’il soit blessé.

Quand au mariage forcé, il peut aussi se présenter sous diverses formes. En effet, le mariage forcé des enfants peut être tout bonnement de l’esclavage, ou du mariage blanc. Ce dernier, comme son nom l’indique, désigne une union sans relation sexuelle. Sachez que ce type de mariage peut entraîner de sévères sanctions pénales, administratives et civiles.

Enfin, la malnutrition se traduit par le manque de nutriment dans le corps d’un enfant ou d’un adulte. Elle se définit également par l’absence ou l’excès de l’apport énergétique dans le corps humain. Dans le monde, 140 millions d’enfants sont en sous-alimentation.

Ce qu’il faut faire en cas de maltraitance d’enfant

Comme sus-mentionné, la maltraitance infantile se présente sous plusieurs cas. Lorsqu’un enfant est en danger, la meilleure solution est d’agir. Pour alerter, n’hésitez pas à appeler le 119. Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger ou SNATED peut prendre la situation en main. Ce service est disponible partout en France et aussi dans les départements d’Outremer. Il est joignable 7j/7, à n’importe quelle heure de la journée et même de la nuit. Rassurez-vous, SNATED est un service tout à fait gratuit et votre appel ne vous sera pas facturé. De plus, l’appel sera traité de manière anonyme.

Une fois le service contacté, le personnel réagit en vous écoutant et en vous apportant des conseils selon la situation du victime. Il peut même vous demander de collecter plus d’informations afin d’éclaircir le cas pour pouvoir rédiger un compte rendu. Ce dernier sera transmis à un coordinateur qui validera la décision à prendre. De ce fait, il est donc impératif d’appeler ce service lorsque vous remarquez qu’un enfant est en détresse.

Bon à savoir : le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger est désormais accessible à tous, même aux personnes malentendantes.

En cas de maltraitance infantile, vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la république. À noter que cette alternative n’est possible qu’en cas de maltraitance infantile grave comme la violence sexuelle par exemple.

N’hésitez pas non plus à contacter l’ASE ou Aide Sociale à l’Enfance. En effet, il s’agit d’un service dédié spécialement aux enfants. Il a pour but d’accompagner les enfants en détresse souffrant d’une maltraitance et de leur apportant des aides matérielles et éducatives. Il peut aussi accompagner l’enfant moralement. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance est aussi accessible aux majeurs qui sont âgés de 21 ans. Bénéficier de l’aide d’un tel service est donc important pour protéger et faire respecter les droits de l’ enfant. Ainsi, le service ASE a pour mission de prendre en main la vie d’un enfant en danger ( sa santé, son éducation, sa sécurité, etc) et il est spécialement conçu pour les familles ayant de ressources insuffisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation