Pour certaines réclamations relatives à des lésions corporelles, telles que des blessures graves, une faute professionnelle ou une exposition dangereuse, il est nécessaire de prendre un avocat pour défendre vos intérêts. Vous en aurez besoin en raison des règles juridiques complexes liées à votre demande ou de la gravité de vos blessures.

Les types de blessures et d’accidents suivants requièrent l’intervention d’un avocat :

  • Blessures à long terme ou invalidantes

Certains accidents entraînent des blessures qui affectent considérablement vos capacités ou votre apparence physiques pendant un long moment, ou même de manière permanente. Déterminer ce que vaut une blessure aussi grave est une tâche difficile. Vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un avocat expérimenté pour vous conseiller et vous représenter dans vos démarches.

  • Blessures graves

Le montant de votre indemnité dépend principalement de la gravité de vos blessures. Cette dernière est mesurée par le montant de vos frais médicaux, le type de blessures que vous avez et le temps qu’il vous faut pour récupérer. Au fur et à mesure que le montant de votre compensation potentielle augmente, il vous sera plus difficile de gérer vous-même votre situation. Dans de tels cas, il faut l’intervention d’un avocat pour s’occuper de votre demande et pour vous assurer de recevoir un montant juste.

  • Erreur médicale

Il se peut que vous ayez subi une blessure ou une maladie due à un traitement non professionnel ou incompétent octroyé par des spécialistes de soins de santé (médecin, infirmière, établissement hospitalier…). Dans ce genre de situations, les questions médicales et les règles de droit en cause sont complexes. Ils exigent que vous recrutiez un avocat expérimenté dans les affaires de faute professionnelle médicale.

  • Exposition toxique

Dans le monde d’aujourd’hui, nous tombons parfois malades à cause de l’exposition à des contaminants dans l’air, le sol, l’eau, les produits et les aliments. Les allégations fondées sur un tel facteur sont toutefois difficiles à prouver et nécessitent des données scientifiques complexes. Et comme les industries ont érigé un immense mur pour se protéger des réclamations légales, il est très difficile d’obtenir les preuves nécessaires.

  • Non indemnisation de la compagnie d’assurances

En tant qu’assuré, vous êtes en droit d’attendre l’indemnité promise par votre assureur dans le cadre de vos soins ou de vos traitements. Seulement, on constate souvent que les compagnies d’assurances font tout pour leur éviter de s’acquitter de votre dû. C’est là que l’intervention d’un avocat peut être vraiment utile.

Il existe encore d’autres raisons qui nécessitent de faire appel à un avocat. L’essentiel réside dans le fait d’agir sciemment et de faire le bon choix au moment opportun, selon la gravité et la complexité de votre cas.

2 Thoughts on “Plainte pour lésions corporelles : quand vous avez besoin d’un avocat

  1. C’est pas évident non plus de prendre en charge les réclam de blessures si on est invalide ou infirme. Il est tjr préférable de demander l’avis d’un avocat, ne serait-ce que pour des conseils car quand on n’a pas la tête froide, on risque de perdre plus qu’on ne devrait gagner si on est mal défendu

  2. Pingback: Réclamation de blessures corporelles : comment gérer soi-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation