Un avocat est un spécialiste à votre disposition en cas de difficulté dans un cadre juridique. Ils peuvent vous assister dans beaucoup de situations. Ils donnent des conseils et protègent vos intérêts au niveau du tribunal et dans votre contrat.

Ils jouent le rôle de conseiller juridique

Avoir un avocat est devenue nécessaire pour faire face aux innombrables règles de droit. Ils vous informent sur les règles en vigueur et les attitudes à adopter. En tant que conseillers, ils maitrisent beaucoup de matière de droit. Ils vous informeront de l’évolution de la législation. Ils sont au courant des règlements et des procédures à suivre pour votre problème. La plupart des avocats exercent dans le droit de la famille et le droit des affaires. Ces deux branches sont très importantes pour les particuliers et les professionnels.

Ils vous conseilleront dans toutes les étapes de la vie, mariage et régime matrimonial, commerce, immobilier, succession, divorce, impôt, etc. Ils peuvent donner des conseils sur les recours en cas de préjudice. En cas d’inexécution de contrat dont vous êtes le bénéficiaire par exemple, il peut vous conseiller pour forcer l’exécution. (Mis en demeure, assignation, recours) Vous pouvez aussi appeler un avocat en cas d’atteinte corporelle pour demander une indemnisation et réparation.

Si vous êtes dans les affaires, il peut vous conseiller sur le choix et la forme de société qui convienne à votre activité. Il peut être appelé dans la création d’entreprises, dissolution et même en cours de fonctionnement ou modification. L’avocat peut aider dans les rédactions d’acte de commerce ou contrat.

Défenseur de droit devant le juge

En cas de litige devant le tribunal, l’avocat vous représente et vous défend. L‘avocate Claire Bourreau propose ce service. Elle peut plaider en votre nom et pour votre compte. Comme tout avocat, elle défend ses clients à tous les stades de procédure. En plus, elle effectue les démarches administratives pour la saisine, la rédaction de conclusion, plaidoirie et recours.

Les avocats peuvent vous défendre devant tous les juges du droit commun. On entend par droit commun, les juridictions judiciaires. Elles sont composées par les tribunaux de première instance (tribunal civil), le tribunal de commerce, prud’homme pour le droit du travail… Les avocats interviennent aussi dans les juridictions pénales. Il vous assiste dans les interrogatoires, pendant la garde à vue et devant le juge pénal. Son rôle consiste à éviter la prison à son client. Si ce n’est pas possible, il fait tout pour alléger les peines.

Ils interviennent devant d’autres organismes. C’est le cas pour les conseils de discipline dans les commissions d’indemnisation de victime ou organisme statuant sur les étrangers (ministère de l’Intérieur, ambassade). Là encore, le but est de défendre le droit du client sur sa situation juridique. C’est le cas par exemple d’un réfugié ou d’un étranger qui risque d’être expulsé.

Ils peuvent aussi représenter ses clients dans le tribunal arbitral. C’est une juridiction spéciale choisie par les parties au contrat. Son fonctionnement ressemble à celui des tribunaux normaux. Il y a procédure contradictoire, c’est-à-dire, chaque partie expose ses conclusions. Les juges décident à partir des informations fournies par les avocats des parties. On le rencontre très souvent dans le droit commercial et le droit international.

Ils agissent pour votre compte

Les avocats en droit commercial et en droit des affaires sont des négociateurs. Ils peuvent faire des négociations en votre nom. Ils peuvent négocier sur les recouvrements de créance, sur l’achat d’un bien ou de valeur mobilière. Ils peuvent aussi se charger de certaines formalités devant diverses institutions. L’avocat peut intervenir auprès des banques pour les crédits et les souscriptions de prêts. Ils sont appelés pour gérer les patrimoines ou les portefeuilles des clients. Les spécialistes en droit bancaire peuvent conseiller en matière de chèque, de lettre de change et les comptes courants avec la banque. N’oubliez pas, les avocats vous facilitent la vie avec les services devant les administrations. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour accomplir les formalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation