Une faute ou une omission peut survenir lors de l’exécution de certains documents, mais elle peut être évitée si un notaire est présent au moment de la signature. Le notaire demandera aux signataires de prouver leur identité et de vérifier tous les détails dans les documents. Il s’assurera également que les personnes ne signent pas en raison de menaces ou d’actes d’intimidation. Cependant, le fait de devoir se rendre à un endroit pour la notarisation peut être un problème.

Alors, il vaut mieux envisager de faire appel à un notaire itinérant, qui offre ainsi plusieurs avantages à toutes les parties concernées.

Pour plus d’efficacité

Les transports peuvent prendre beaucoup de temps et la circulation est frustrante dans les zones encombrées. Au lieu de passer du temps dans un bureau ou un autre lieu, vous pouvez demander à un notaire mobile de vous rendre visite à l’endroit de votre choix. Votre temps est précieux. Ainsi, il vaut mieux le dépenser pour des tâches personnelles ou professionnelles et non dans les embouteillages aux heures de pointe. De plus, les services d’un notaire itinérant peuvent fonctionner selon votre horaire. Ainsi, vous pouvez toujours prendre des dispositions pour recevoir la visite d’un notaire professionnel chez vous après les heures normales de bureau et durant le weekend.

Plus grande disponibilité

Dans la plupart des villes ou des banlieues peuplées, il existe de nombreux services de notaire itinérants. Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet ou parcourir vos pages jaunes locales pour obtenir une liste des notaires dûment accrédités, disposés à se rendre au lieu de votre choix. Si vous vous trouvez dans une région où les services de notaire sont rares, il existe des notaires itinérants qui se déplacent sur une zone géographique étendue.

Moins de contraintes dues au déplacement

Toutes les parties doivent être présentes lors de la signature de certains documents et un notaire public doit vérifier l’identité, ce qui peut être difficile dans certaines circonstances. Un notaire mobile est une option idéale. Par exemple, le transport peut être difficile pour les personnes âgées ou alitées qui souhaitent exécuter des documents de planification successorale ou des procurations. Le notaire itinérant peut, par exemple, se déplacer vers un centre d’hébergement ou à l’hôpital pour faciliter la notarisation et la rendre plus pratique.

Coût raisonnable

Le coût d’un notaire itinérant peut varier en fonction de la loi en vigueur dans le pays, car différentes juridictions imposent des frais maximums que ces professionnels peuvent facturer pour leurs services. En règle générale, la notarisation du premier document est soumise à des frais fixes, avec des frais moins élevés pour chaque acte notarié supplémentaire. Lorsque vous faites affaire avec un notaire mobile, vous pouvez vous attendre à des frais de temps et/ou de kilométrage. Cependant, vous devez toujours tenir compte de la valeur de votre temps : vous risquez de dépenser beaucoup moins pour un notaire mobile par rapport à l’argent que vous perdez avec des opportunités d’affaires manquées.

La notarisation de documents ne doit pas impliquer les maux de tête de transport et de circulation lorsque vous utilisez les services d’un notaire mobile qui vous sont adressés. Les notaires itinérants ont les mêmes qualifications et la même formation que tous les notaires publics. Vous éviterez ainsi les fraudes et exécuterez correctement vos documents. Bien sûr, vous devez toujours choisir les bons services de notaire pour répondre à vos besoins. Recherchez donc un notaire public mobile qui offre un support client et un professionnalisme de qualité.

Votre notaire à Montréal

Me Richard Lupien, membre de la Chambre des Notaires du Québec, s’occupe de la rédaction, de l’authentification et de la sécurisation de vos actes juridiques. Ce professionnel assure également la fonction de conseiller et vous propose son expertise et son accompagnement au cours des moments importants de votre vie (vente ou achat d’une propriété résidentielle ou commerciale, préparation de testament…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation