Les responsabilités d’un conseiller juridique

Les responsabilités d’un conseiller juridique

19 janvier 2019 0 Par Manaicha

Les responsabilités du conseiller juridique consistent à fournir une assistance juridique, à organiser et mener à bien diverses activités, à créer des documents et à conseiller les clients sur toutes les questions juridiques pertinentes. Le conseiller juridique joue un rôle de premier plan, en particulier lors des réunions, des auditions, etc., et hiérarchise les travaux pour que les services fournis aux clients soient de haute qualité. Il s’assure également que le travail demandé est terminé correctement et répond aux attentes du client.

Ses principales responsabilités

Le conseiller juridique assume les responsabilités juridiques quotidiennes et fournit des recommandations couvrant tous les aspects du processus d’analyse, d’enquête et de rédaction. Il est chargé de fournir un soutien pour des questions discrètes en conseillant, en rédigeant des engagements et en structurant des solutions pour chaque situation. Ce professionnel peut également participer à l’analyse, à la collecte de preuves et à la planification des audiences des parties. Pour mieux comprendre le rôle d’un conseiller juridique, voyons certaines des responsabilités qu’il doit assumer :

  • Réaliser des analyses juridiques et des recherches sur diverses questions du client ;
  • Donner des conseils sur différentes questions juridiques et aider à la rédaction d’avis, de notes de service et d’autres documents ;
  • Participer activement à la préparation ainsi qu’à la rédaction de différents actes et soumissions juridiques. Il a également pour rôle de rédiger les écrits faisant autorité ;
  • Effectuer des recherches en utilisant diverses ressources et en sélectionnant le matériel approprié pour analyser les informations obtenues ;
  • Aider à examiner le matériel juridique et identifier les problèmes les plus importants qui doivent être résolus en priorité ;
  • Établir les formalités relatives au règlement des litiges et suivre l’application des clauses légales.

Ainsi, le conseiller juridique est principalement tenu de fournir des conseils de haute qualité au client sur des questions et problèmes juridiques majeurs. Il est responsable de la formulation de la meilleure solution possible après une analyse approfondie du problème. Il devrait être en mesure de fournir l’assistance juridique dont le client a besoin, tout en s’acquittant de tâches juridiques particulières, de litiges, de contrats, de règlement de différends et de guider le client dans la prise de décision.

Il devrait être assez habile pour dégager le résultat souhaité du point de vue du client et être capable de prendre les bonnes décisions afin de fournir le soutien professionnel nécessaire. Il vérifie également si toutes les procédures de l’organisation sont conformes aux exigences de la législation.

Il supervise, analyse et recherche l’implication de lois pouvant affecter le client. Ainsi, le conseiller juridique doit gérer une multitude de responsabilités.

Exigence académique

Si vous envisagez de postuler pour une carrière de conseiller juridique, vous devez avoir au minimum un diplôme de la faculté ou de l’École de droit. La personne qui possède une maîtrise sera sûrement préférée par les employeurs. Une expérience dans un domaine similaire ou une expérience de stage antérieure vous sera également très utile pour obtenir le poste.

Compétences essentielles et capacités

Pour réussir dans ce domaine, vous devez posséder d’excellentes compétences en matière d’analyse, de recherche et de rédaction. De solides compétences interpersonnelles et en communication, ainsi que la capacité de prendre de bonnes décisions fondées sur le jugement sont absolument essentielles. Le conseiller juridique devrait être parfaitement autonome et pouvoir traiter correctement les informations confidentielles.

Si vous recherchez un conseiller juridique ou un notaire dans les alentours de Gatineau, le cabinet de Me Janick RODGERS est l’adresse à retenir.

Horaires de travail

Le travail de conseiller juridique est un travail à temps plein et l’oblige à travailler quarante à quarante-cinq heures par semaine, avec des heures supplémentaires occasionnelles.