La publicité comparative est une pratique marketing qui consiste à comparer une marque ou un produit à un autre. Il s’agit d’un moyen légal pour les entreprises de se promouvoir et de promouvoir leurs marques en comparant leurs offres à celles de leurs concurrents. Toutefois, il existe des lois qui interdisent aux entreprises de le faire d’une manière qui induit les consommateurs en erreur. Cet article explique ce que vous devez savoir sur la publicité comparative illégale et les sanctions prévues en cas d’infraction à ces lois.

Qu’est-ce que la publicité comparative illégale ?

La publicité comparative illégale est toute publicité qui compare ou oppose un produit ou un service à un autre produit ou un autre service comportant un élément faux ou trompeur. Par exemple, une publicité qui dit « nos coupes de cheveux coûtent 8 euros alors que nos concurrents demandent 15 euros ! » compare les prix d’un coiffeur à ceux d’un autre coiffeur. La publicité comparative illégale est interdite depuis les années 1930 afin de protéger les consommateurs contre la publicité mensongère.

Si vous faites la publicité de votre produit ou service en utilisant des pratiques de publicité comparative illégales, vous risquez des sanctions et des poursuites judiciaires. Dans certains cas, une entreprise peut payer 16 000 euros pour une publicité illégale.

Quelques exemples de publicités comparatives illégales

– La comparaison des prix

Il s’agit d’une annonce de prix plus bas que ceux des concurrents. C’est un acte interdit.

– La comparaison des caractéristiques

Cela consiste à annoncer que vos produits ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents. Vous devez plutôt comparer les produits ou services aux produits ou services que vous vendez.

– La comparaison de la qualité

Comparer la qualité de vos produits aux produits en vente chez vos concurrents est interdit.

– La comparaison des méthodes de publicité

Ici, vous faites de la publicité mensongère pour dire que vos produits ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents.

– La comparaison des employés

Vous annoncez que vos employés sont plus expérimentés ou ont plus d’expérience que ceux de vos concurrents.

Les pénalités relatives aux publicités comparatives illégales

1 – Pour une première violation de la réglementation en matière de publicité comparative, le service de protection des consommateurs peut imposer une amende civile allant jusqu’à 16 000 euros.

2 – Pour une deuxième violation dans les cinq ans suivant une violation antérieure, le service de protection des consommateurs peut demander une injonction exigeant que le contrevenant prenne des mesures correctives.

3 – En cas de troisième violation ou de violation ultérieure de la réglementation en matière de publicité comparative dans les cinq ans suivant une violation antérieure, l’organisme compétent peut demander une ordonnance du tribunal interdisant au contrevenant de se livrer à des pratiques publicitaires trompeuses.

Comment signaler une publicité comparative illégale ?

Si vous voyez une publicité comparative illégale, signalez-la aux organismes compétents. En fait, vous avez quelques options devant vous. De un, vous pouvez déposer une plainte en ligne sur www.service- public.fr ou en appelant les numéros gratuits. De deux, vous pouvez également signaler les infractions en envoyant un courrier électronique.

Les infractions commerciales consistent généralement à faire des déclarations fausses ou trompeuses (sur le prix, la qualité, les caractéristiques ou la valeur d’un produit par rapport à un autre), ou des déclarations fausses ou non fondées sur les produits ou services d’un concurrent.

Conseils pour éviter la publicité comparative illégale sur les marchés concurrentiels

– Lorsque vous vous préparez à lancer un nouveau produit, veillez à réaliser une étude de marché approfondie afin de déterminer si votre produit est plus avantageux que ceux de vos concurrents. Réalisez une enquête de satisfaction de la clientèle en demandant spécifiquement à vos clients s’ils sont satisfaits des prix et de la qualité de vos produits ou services.

– Si vous souhaitez comparer vos produits à ceux de vos concurrents, veillez à utiliser des données vérifiables.

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