Lorsque vous vous retrouvez face à des accusations criminelles, c’est tout naturel de paniquer. Cependant, il est important de garder le sang-froid, et de prendre des décisions éclairées. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’engager un avocat spécialisé en droit pénal. Les avocats peuvent avoir un impact considérable sur l’issue de votre affaire, c’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps d’analyser différentes options et de prendre celle qui vous convient. Un bon avocat de la défense pénale peut améliorer vos chances d’éviter une peine de prison, de réduire vos amendes, voire d’obtenir l’abandon total des charges. Pour vous assurer d’engager le meilleur avocat, suivez ces cinq conseils.
Référez-vous aux recommandations de votre famille et de vos amis
Lorsque vous recherchez un bon avocat, il est important d’obtenir les recommandations des personnes en qui vous avez confiance. Vous pouvez le faire de manière informelle, en demandant à votre famille et à vos amis s’ils connaissent un meilleur avocat. Vous pouvez aussi utilisant un service en ligne qui vous permet de demander et de recevoir des conseils venant de plusieurs personnes de votre région. Même si vous devez prendre ces recommandations avec un grain de sel, elles peuvent être très utiles pour vous mettre sur la bonne voie.
N’ayez pas peur d’interroger plusieurs avocats avant de faire votre choix
Une fois que vous avez une liste d’avocats potentiels, n’ayez pas peur d’interroger ces avocats avant de prendre une décision. C’est particulièrement important si vous devez choisir entre plusieurs avocats recommandés par vos amis et votre famille. Dans ces situations, rappelez-vous que chaque avocat a sa propre façon de faire les choses. Vous devez donc prendre le temps d’interroger chacun de vos avocats potentiels pour vous assurer que vous serez satisfait de leurs services et qu’ils vous conviennent. Au cours de l’entretien, assurez-vous de demander à l’avocat s’il a de l’expérience dans votre type d’affaire, ainsi que son approche du travail avec ses clients. Renseignez-vous également sur ses antécédents et son expérience, ainsi que sur ses tarifs. Si un avocat ne veut pas vous parler de ses tarifs, cela peut être un signal d’alarme.
Vérifiez que l’avocat est autorisé à exercer dans votre État
Si l’expérience et le succès d’un avocat sont importants, il faut aussi s’assurer qu’il est autorisé à exercer dans votre État. Bien que cela puisse sembler être un détail mineur, les avocats non agréés existent et peuvent causer beaucoup de problèmes à leurs clients. Non seulement ils risquent de faire preuve de coercition et de manque d’éthique, mais ils sont également susceptibles de faire l’objet de mesures disciplinaires de la part de l’association du barreau de leur État. De ce fait, il est fort probable que vous ayez des difficultés à déposer une plainte ou à récupérer votre argent si quelque chose ne va pas. Pour savoir si votre avocat potentiel est agréé, vous pouvez lui demander directement ou consulter le site web de l’association du barreau de votre État.
Vérifiez le montant des honoraires de l’avocat
L’expérience et le parcours de l’avocat sont certes importants, mais le plus important est qu’il fournit un bon service à ses clients. Ainsi, même si un avocat demande un montant élevé, il peut être un bon choix s’il fournit un excellent service. En même temps, vous devez vous assurer que vous avez les moyens de payer les honoraires de l’avocat. Certains avocats proposent des plans de paiement, mais il est toujours bon de se renseigner à l’avance. Demandez comment les honoraires de l’avocat sont calculés et s’il y a des frais supplémentaires que vous devriez connaître.
Vérifiez vous-même les antécédents de l’avocat
Enfin, informez-vous sur les antécédents de l’avocat qui vous intéresse. Cela peut vous aider à mieux comprendre le passé et l’histoire de l’avocat, et à vous faire une idée plus précise de l’avocat qu’il vous faut. Est-ce qu’il a déjà fait l’objet de plaintes ? Combien d’expériences il a dans le traitement de cas similaires au vôtre ? Pour ce faire, vous pouvez rechercher le nom de l’avocat et le système judiciaire de votre comté.