Toutes les affaires mettant en jeu les biens immobiliers sont généralement gérées par l’avocat en droit immobilier. Ce professionnel intervient aussi bien dans les situations conflictuelles que dans les situations non-conflictuelles.
Quelles sont les affaires traitées par l’avocat en droit immobilier ?
D’une manière générale, les affaires traitées par l’avocat en droit immobilier sont nombreuses. En voici quelques-unes : l’urbanisme, la mitoyenneté, le domaine public, les hypothèques, la construction, la copropriété et les servitudes.
Le rôle principal d’un avocat spécialisé en droit immobilier est de fournir des conseils à son client sur le droit immobilier. Il doit aussi le défendre si celui-ci fait face à un litige immobilier. Dans ce cas, l’avocat doit faire en sorte qu’il y ait une procédure à l’amiable entre les différentes parties en conflit. Autrement dit, il doit tenter une médiation. Si elles ne trouvent pas un terrain d’entente, l’avocat en droit immobilier procédera à la défense de son client ainsi que de ses intérêts devant le tribunal compétent.
L’intervention de l’avocat en droit immobilier ne se résume pas uniquement aux affaires conflictuelles. En effet, son champ de compétence peut s’élargir dans des situations non-conflictuelles comme la rédaction des actes de disposition, la création d’une société civile immobilière ou SCI, l’obtention d’un permis de construire…
L’avocat en droit immobilier peut également donner des conseils sur la rédaction d’un contrat de bail, l’administration d’un syndic, etc.
Un particulier peut aussi solliciter l’intervention d’un avocat expert en droit immobilier dans les situations suivantes :
- La vente, la mise en location ou l’acquisition d’un bien immobilier
- La construction d’un bien immobilier
- L’expulsion
- Le recouvrement des loyers
- La révision ou le renouvellement d’un contrat de bail
- Le recouvrement des charges
- La résiliation d’une promesse de vente
Pourquoi consulter un avocat en droit immobilier ?
Avoir recours à un avocat en droit immobilier est d’une grande importance en matière de réalisation ainsi que de suivi de vos projets immobiliers. Les gens ont tendance à faire appel à ce professionnel lorsqu’ils ne trouvent plus de solutions pour résoudre son litige en matière immobilière. Pourtant, certains contentieux peuvent être évités en consultant préalablement cet expert. Ainsi, une stratégie très efficace sera engagée dès le début. En outre, l’avocat en droit immobilier saura trouver une solution à l’amiable afin de ne pas régler le litige au tribunal.
En résumé, consulter en amont un avocat en droit immobilier à Nantes présente de nombreux avantages. En effet, vous pouvez vous protéger des litiges immobiliers. La viabilité de votre projet est également assurée. De plus, vous économiserez du temps et de l’argent.
Comment choisir un avocat en droit immobilier ?
Choisir un avocat expert en droit immobilier n’est pas du tout facile. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez prendre en considération les points suivants :
- Confiez le traitement de vos dossiers immobiliers à un avocat spécialisé en droit immobilier. Évitez donc de faire appel à un avocat généraliste.
- Vous ne devez pas uniquement vous baser sur des critères de coûts lorsque vous choisissez un avocat en droit immobilier. Vous devez tenir compte de son niveau d’expertise. C’est la garantie de la mise en place d’une stratégie efficace pour défendre vos droits. Autrement dit, votre victoire dépendra largement de la réputation ainsi que de la qualité de votre avocat.
- L’avocat doit disposer d’un site internet. Sa visibilité sur le web est un bon indicateur de confiance.
Trouver un avocat en droit immobilier à Nantes
Il existe plusieurs cabinets d’avocat à Nantes. Cela rend votre choix plus difficile. Mais pour un meilleur accompagnement, contactez Maître Alexandre de Lorgeril. Son cabinet se trouve non loin de Saint-Nazaire, dans le département de la Loire-Atlantique (44). Ses domaines de compétences sont le droit immobilier, le droit de la responsabilité, le droit du travail et le droit des personnes et de la famille.