Un avocat spécialisé en divorce joue un rôle important dans une affaire de divorce. Si vous choisissez de ne pas faire appel aux services d’un avocat, vous risquez d’être perdant. Ce professionnel a les compétences requises pour résoudre votre affaire de divorce, aussi complexe soit-elle. De plus amples informations seront données dans l’article qui suit.

Divorce contesté et divorce non contesté

Le rôle de l’avocat spécialisé en divorce diffère selon les types de divorce. Si vous déposez une demande de divorce non contesté, ses services se limitent à déposer les documents auprès des services compétents et à représenter ses clients à l’audience. Dans ce cas précis, il n’y a ni audience ni procès. Les deux parties concluent un accord à l’amiable.

Toutefois, ce n’est pas le cas d’un divorce contesté. Dans ce type d’affaire, l’avocat commence par déposer les documents de divorce, tout en déclarant qu’il est le représentant officiel de son client devant le tribunal. Généralement, un divorce contesté présente des litiges entre les deux parties. Il est donc de la responsabilité de l’avocat de prendre l’affaire en charge et de faire en sorte que son client en sorte vainqueur. En somme, il présente les litiges et défend les droits de son client ou sa cliente lors des audiences et des procès.

Les principaux rôles de l’avocat spécialisé en divorce

Son premier rôle est d’effectuer une enquête préliminaire. Il discute des faits et note toutes les raisons qui ont conduit son client ou sa cliente à divorcer. Il recueillera ensuite toutes les informations pertinentes et discutera des chances d’obtenir une issue favorable pour celui qu’il représente. Il vous informera également sur l’admissibilité du motif pour lequel vous voulez demander une séparation. En effet, certains motifs de divorce sont définis par la loi. Enfin, l’’avocat vous donnera une idée de la procédure de divorce et vous informera également sur les responsabilités particulières que vous devez assumer.

L’avocat en divorce entamera par la suite le processus de divorce en déposant une assignation et une plainte devant le tribunal de la famille. Elle est répertoriée dans des documents juridiques. Un avis de divorce imminent est alors signifié à la partie adverse. Une fois que le (la) concerné(e) a reçu le document, il (elle) peut choisir de déposer une réponse devant le tribunal.

Les raisons de faire appel à un avocat

Une meilleure connaissance du monde juridique

Un divorce entraîne diverses procédures judiciaires. De plus, les demandes relatives à la répartition équitable des biens, pension alimentaire pour époux, garde et pension alimentaire pour enfants sont toutes des mesures juridiques qui vous sont étrangères. Pourtant, elles doivent toutes être traitées en même temps. Étant donné que vous demandez au tribunal d’intervenir, seul un spécialiste à l’instar du cabinet COTTER-BRETONNIER NAVARRETE peut vous aider et vous conseiller sur les meilleures options.

Assurer la sécurité de son (sa) client(e)

Parfois, l’un des conjoints pourrait subir des violences physiques ou psychologiques de la part de l’autre lorsque la question de la séparation est mise en lumière. La sécurité des enfants et de la personne concernée peut être remise en question. Un avocat peut entamer une procédure judiciaire ou établir un plan d’action pour assurer la sécurité de la personne et celle de ses enfants. Il peut également déposer une ordonnance pour la garde temporaire des enfants ou effectuer une demande d’injonction.

Meilleure gestion de la paperasse administrative

Il peut être difficile pour une simple personne de savoir les formulaires dont elle a besoin et ceux qui sont adaptés à sa situation. Or, il est crucial de fournir des documents complets, car le juge s’y référera avant de prononcer son verdict. Une simple omission peut profiter à la partir adverse bien que vous ayez les meilleures chances de remporter l’affaire. Un avocat spécialisé en divorce saura vous aider à remplir correctement les divers documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation