Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la séparation conjugale. À un certain moment, les problèmes deviennent insurmontables et le divorce est malheureusement la seule option pour ne pas se faire de mal. Quoi qu’il en soit, un divorce est rarement facile ! Il existe des procédures à effectuer. Les deux parties sont toutes concernées. C’est pourquoi, il est important de veiller à ce que les démarches se fassent sans affrontement. Pour cela, il vous faudra l’accompagnement d’un spécialiste. Un avocat est apte à vous assister dans toutes vos démarches.
L’avocat : un juriste compétent et spécialiste des litiges
Professionnel du droit, l’avocat peut intervenir dans de nombreux domaines. Depuis 1992, l’avocat et le conseil juridique sont devenus une seule profession. Son premier rôle est de conseiller et d’accompagner son client dans toutes les démarches juridiques. Cela peut alors concerner des litiges relatives à la vie de tous les jours ou aux domaines plus spécifiques. Son second rôle est de plaider les droits et les intérêts de son client devant la justice. Il peut avoir comme client des particuliers, des entreprises ou encore des hommes politiques.
Quant deux personnes veulent mettre un terme à leur relation conjugale en toute légalité, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce. Il sera votre meilleur allié pour vous assister et vous défendre durant toutes les procédures.
L’avocat de divorce : ses rôles et ses spécialités
L’avocat de divorce que vous engagerez sera votre interlocuteur privilégié dès que vous décidez de vous lancer dans les procédures. Profitez de ses conseils avisés, de son aide et de son assistance.
Sachez que l’avocat demeure un simple conseiller tout le long de la préparation du divorce. Toutefois, il met son client en connaissance de cause, notamment les enjeux de la procédure d’un point de vue juridique. L’avocat informe également sa clientèle sur les difficultés et les contraintes liées aux démarches. N’oubliez pas de lui conférer toutes les informations nécessaires et de répondre sincèrement à toutes ses questions ! Tout cela afin de mettre l’avocat dans une position de force pour vous défendre devant les juges des affaires familiales. Bref, l’avocat vous conseillera sur ce que vous devez dire et faire jusqu’à ce que le divorce soit prononcé.
Ce professionnel du droit s’occupe également de la rédaction des différentes pièces utiles au lancement de la procédure de séparation. Il rédige la requête de divorce, qui est la lettre de demande matérialisant votre intention. Toujours pour vous faciliter les tâches, il introduit cette pièce au tribunal.
L’avocat devient représentant du client dès lors que la procédure de divorce est engagée. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, l’avocat peut cependant représenter le couple qui demande le divorce. Une fois le divorce prononcé, il devra également transmettre le jugement pour qu’il soit officiel. Il aidera son client aussi bien dans la lecture que la compréhension du jugement.
Bien choisir un avocat de divorce
Il est important de bien choisir votre avocat de divorce, puisque les procédures peuvent durer plusieurs mois selon les cas. Ainsi, vous devez vous attarder sur de nombreux critères avant d’engager un avocat. Prenez compte des avis de ses précédents clients et de sa réputation. Un bon avocat doit être disponible et à l’écoute. Vérifiez son expérience et ses compétences. Pour répondre à vos besoins, Le cabinet COTTET-BRETONNIER NAVARRETE, situé à Annemasse, met à votre service un avocat spécialisés dans le divorce. Ne cherchez plus loin, contactez ce professionnel pour défendre vos intérêts et accélérer les procédures de votre divorce.
Votre avocat reste également à vos côtés en cas d’appel ou de pourvoi en cassation de la décision du tribunal.
Pingback: Peut-on demander un partage inégal des biens lors d'un divorce ? | Le Blog du Droit