En terme plus simple, un virement bancaire est irrévocable ou impossible à annuler. À partir du moment où il a été bien reçu par le destinataire, vous ne pouvez plus demander une annulation. Toutefois, il existe des cas où l’on peut contrer cette situation. Pour plus d’informations, on vous dit tout dans cet article.

Les différentes situations d’annulation de virement

L’annulation d’un virement bancaire dépend de plusieurs situations, notamment de la banque. Vous avez la possibilité de faire une demande d’annulation si votre banque le permet et que vous faites les procédures rapidement après l’erreur. Par ailleurs, l’annulation est possible dans le cas où vous avez été victime d’escroquerie. Toutefois, une preuve est nécessaire dans ce cas, et celle-ci doit être accompagnée d’une copie de dépôt de plainte. En effet, il faudra porter plainte auprès des autorités compétentes. Il faudra également faire appel à un professionnel en droit bancaire.

Il est possible que vous ayez fait un virement par erreur en ligne. Dans ce cas, connectez-vous à votre espace client ou sur l’application mobile de votre banque. Dans la rubrique virements, accédez au suivi de vos opérations. Une liste va apparaître avec les statuts de chaque virement. Dans le cas où le statut serait « en attente », il est possible de l’annuler. Cependant, pour celui « en cours d’exécution » ou « validées », l’annulation est impossible. Si vous voulez annuler le virement, renseignez votre code de sécurité. Pour un virement au guichet, réagissez vite en apportant votre carte d’identité à votre agence et faites une demande d’annulation auprès d’un responsable. Vous devez agir le plus rapidement possible en appelant directement votre gestionnaire de compte. Pour confirmer votre identité, vous devrez répondre à certaines questions.

Annulation de virement bancaire selon le type

Il arrive qu’on fasse des erreurs lorsqu’on effectue un virement. Si les comptes bancaires concernés appartiennent à la même personne, le problème est réglé rapidement. On peut faire un virement en sens inverse. Il existe toujours des exceptions dans ce genre de problème. Focalisons-nous sur les différents types de virement pour comprendre le fonctionnement de cette opération.

Virement occasionnel

Dans cette situation, le temps est un élément capital. En effet, cela permet de connaître le virement ponctuel immédiat et le virement ponctuel différé. Il est possible d’annuler un virement immédiat puisqu’il exige une exécution rapide. Dans le cas d’un virement différé, l’annulation est possible à condition que la date d’exécution n’est pas encore arrivée à son terme.

Virement permanent

Dans ce cas, vous pouvez le faire à tout moment. Cependant, il nécessite une récurrence d’exécution à une échéance et à un destinataire précis. Il suffit de modifier le virement à une autre date.

Délai légal d’annulation d’un virement bancaire

On ne peut pas totalement parler de délai légal pour une annulation de virement bancaire. En effet, cette procédure est variable selon le type de virement. D’abord, pour un virement occasionnel, il est conseillé d’agir dans les 24h qui suivent la date de l’opération, autrement dit la date d’enregistrement de la banque. Pour un virement permanent, on peut le faire jusqu’à la date de la prochaine échéance.

Si vous n’avez plus la possibilité d’annuler le virement, il reste le remboursement bancaire. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de la banque pour connaître les informations du destinataire. La banque a l’obligation, dans ce cas, de vous prêter main forte. Toutefois, cela implique des frais supplémentaires. Vous devrez prendre en compte le fait que la situation ne peut être imputée à la banque, le remboursement n’est donc pas garanti. Dans ce cas, il faut faire appel à un avocat qualifié pour prendre en charge l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation