Comprendre le rôle d’un conseiller financier

Comprendre le rôle d’un conseiller financier

29 novembre 2018 0 Par Manaicha

Pour beaucoup d’entre nous, le rôle d’un conseiller financier est un mystère. Le simple fait d’entendre le terme soulève toutes sortes de questions :

– Que fait un conseiller financier ?

– Coûte-t-il beaucoup d’argent ?

– Pourquoi devrais-je faire appel à ses services ?

– etc.

Il y a des moments dans la vie où on a besoin d’obtenir les conseils ou les avis d’un consultant ou d’un conseiller financier. Habituellement, c’est lorsque votre situation financière connaît un grand changement que vous aurez besoin d’être conseillé sur les questions d’argent.

Un conseiller financier est comme un coach de vie pour votre bourse, qui peut vous aider à prendre les meilleures décisions pour améliorer votre situation.

Il existe des cabinets qui regroupent plusieurs experts financiers. Leur objectif est d’apporter leur expertise pour aider un client. Comme le cabinet de comptabilité STÉPHANE MAGNAN CPA INC, spécialisé dans le conseil de gestion, la comptabilité générale et la gestion d’états financiers.

Que fait un consultant financier exactement ?

Les conseillers financiers offrent une grande variété de services. La plupart fournissent des informations financières personnalisées afin de vous aider dans la planification financière, les investissements, l’épargne, la succession, etc. Ils peuvent également proposer des solutions pour protéger les financements et les actifs de votre famille, tels que l’assurance vie et l’assurance soins de longue durée.

Un bon conseiller financier aborde vos finances d’un point de vue global. Il écoute vos objectifs et votre vision, analyse les ressources et les opportunités financières et élabore une feuille de route pour vous aider à atteindre votre objectif.

Comment les conseillers financiers facturent-ils leurs clients ?

En règle générale, ils sont rémunérés de trois manières, selon la situation :

  • Ils peuvent vous facturer avec un montant forfaitaire ou à l’heure.
  • Ils peuvent facturer un certain pourcentage des actifs qu’ils gèrent pour vous.
  • Ils peuvent recevoir des commissions des entreprises dont ils recommandent les produits.

Il est difficile de dire combien coûte exactement d’engager un expert financier, car les frais peuvent varier en fonction de la complexité de vos finances, de votre lieu de résidence et de nombreux autres facteurs.

N’hésitez pas à demander de l’aide à Stéphane Magnan et son équipe si vous recherchez un cabinet d’expertise financière compétente à Saint-Hyacinthe (Québec) et ses environs.

La différence entre un conseiller financier et un conseiller en investissement

Certaines entreprises utilisent des termes de manière interchangeable. Il est donc important de bien comprendre les services que vous recevez de chacun.

En règle générale, même si un conseiller financier peut vous aider à gérer vos placements, tout en offrant d’autres services, il ne fournit des conseils en placement qu’en échange de frais.

Un conseiller financier prend en compte de nombreux aspects de votre vie et les facteurs qui vous affectent financièrement.

Un conseiller en investissement se concentre uniquement sur des investissements qui, pour beaucoup de personnes, constituent tous les conseils qu’ils recherchent.

Comment décider concrètement ?

Bien entendu, ces descriptions ne sont pas des vérités absolues. En réalité, n’importe qui peut afficher le titre de « conseiller » sur sa carte de visite. Assurez-vous de bien comprendre les services proposés par votre conseiller, ainsi que ses antécédents, son parcours et son expérience. Pour s’assurer de ne pas se faire avoir, parlez à plus d’un candidat.

Certains conseillers prennent le temps d’obtenir un titre professionnel ou une certification. Ils sont reconnaissables avec les initiales CFP (Certified Financial Planner), ChFC (Consultant Financier agréé) et CFA (Analyste financier agréé).

Quand est-ce qu’on doit recourir à un conseiller financier ?

Pour les jeunes adultes, le projet de financer une maison ou un mariage peut sembler impossible à court terme, et les objectifs d’envoyer les enfants à l’université, ou de prendre leur retraite tôt sont trop lointains pour y penser. Un conseiller peut vous aider à élaborer des stratégies financières pour atteindre les objectifs à court et à long terme.

Toutefois, il n’est peut-être pas avantageux d’engager un conseiller financier à cause des honoraires relativement élevés. Mais si la consultation aboutit à une suggestion qui vous fera économiser de l’argent à l’avenir ou augmentera votre richesse, vous pourrez décider que le prix en vaut la peine.