Vous avez acquis une nouvelle maison et vous souhaitez vendre celle que vous aviez ? Ou vous partez vivre à l’étranger ? Plusieurs raisons peuvent justifier une vente immobilière et vous pouvez être rempli d’incertitude. Une vente immobilière peut bien être une affaire personnelle ou une affaire impliquant des intermédiaires. Dans ce guide, on vous présente quelques conseils pour réaliser une vente immobilière.

Faire la vente directe ou choisir un professionnel

La première décision qui doit être prise quand vous décidez de vendre votre bien immobilier, c’est celle qui implique ou non l’intervention d’un agent immobilier. Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Vendre directement sa maison

Ici, vous aurez l’avantage de ne pas verser une partie de votre gain à une agence immobilière. En effet, passer par une agence immobilière pour vendre votre maison est sujet au payement des honoraires qui peuvent s’avérer parfois très élevés. Toutefois, vendre sa maison nécessite beaucoup de tâches. Si vous décidez de le faire vous-même, vous risquez de ne pas vite réaliser la vente.

Recourir à une agence immobilière

Généralement, la commission qui doit être versée à une agence immobilière après qu’elle ait vendu votre bien n’est pas fixe. Cependant, vous pouvez choisir une agence qui propose ses services à un prix fixe, quel que soit le montant de la vente.

En faisant recours à une agence, vous aurez le choix entre les mandats simple, semi-exclusif et exclusif. En émettant un mandat simple, vous donnez la possibilité à plusieurs agences immobilières de vendre votre maison et vous vous réservez aussi le droit de la vendre vous-même. Le mandat semi-exclusif stipule que la vente est confiée à une seule agence immobilière, mais peut toutefois être vendue par vous-même. L’émission d’un mandat exclusif veut dire qu’une seule agence a le droit de vendre la maison.

Un autre avantage du recours aux agences immobilières, c’est leur force de publication. La vente est donc conclue très rapidement.

Estimation du prix

La détermination du prix de vente de la maison est une des étapes les plus importantes dans le processus de vente. Il convient de tenir compte de certains critères afin de statuer sur le prix final. La valeur pécuniaire d’un bien immobilier est liée à :

  • son positionnement géographique ;
  • son éclairage par la lumière du jour ;
  • son voisinage ;
  • ses atouts sociaux ;
  • sa consommation en énergie ;
  • etc.

Ces éléments peuvent influencer positivement ou négativement le prix de vente total. Cependant, des outils sont disponibles en ligne pour vous permettre d’estimer la valeur de votre maison ou appartement.

Les visites

Une fois que le prix est fixé et que l’annonce est passée sur les sites, les visites commencent. Les agents immobiliers se chargent parfaitement d’effectuer ces visites et réussissent à mettre en valeur votre bien afin de conclure la vente. Toutefois, il convient de préparer ces visites en aménageant la maison.

Il ne s’agit pas de faire de grands travaux de rénovation. Il faut juste donner un coup de neuf sur les murs de la maison, dégager au besoin les meubles qui risquent de jouer sur la mise en valeur des espaces… L’avantage, c’est que les agences immobilières sont plus outillées pour mettre votre maison en situation de vente.

La discussion du prix et la signature de la vente

Les acheteurs ne sont pas toujours disposés à accepter le prix fixé. C’est pourquoi lors de la publication, il faut prévoir cette négociation en mettant un prix qui est légèrement au-dessus de celui auquel correspond l’évaluation de la maison. Ainsi, lors des négociations, on statuera sur le prix normal du bien.

Une fois que les deux parties s’entendent sur un prix fixe, il faut passer à l’étape finale : la signature de l’acte authentique. Cette signature se fait chez le notaire. Il faut en amont constituer un dossier auprès de ce dernier pour donner une trace juridique de la vente. Les pièces constitutives de ce dossier vous sont communiquées par les agents immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation