Dans un tribunal, le greffier joue un rôle capital. Il se charge de l’organisation de toutes les assises avec le juge et s’occupe également de rendre compte de toutes ces séances. Le greffier est un fonctionnaire dont l’absence à une assise conduit inévitablement à l’annulation de la décision qui y a été prise. Les tribunaux ont fréquemment le besoin de greffier. Comment devenir greffier ? Découvrez dans ce guide toutes les informations liées à l’exercice de cette fonction.
Description du métier
Dans une procédure judiciaire, le greffier est celui qui organise toutes les séances. En son absence, le juge ne peut prononcer de jugements, car ils seront annulés. Dans les faits, le greffier est celui qui établit le rapport d’un procès. Il rédige également les procès-verbaux. Sa mission ne se limite pas seulement à ses tâches.
La constitution des dossiers et l’enregistrement des affaires sont de son ressort. Il est celui qui établit les actes et communique aux parties concernées la date d’audience. Il sert d’intermédiaire entre le tribunal et les personnes concernées par les affaires. Il délivre aux concernés les copies des actes puis conserve les originaux. Le greffier est la première personne avec qui les plaignants traitent dès leur entrée au palais de justice.
Les qualités requises pour exercer le métier de greffier
Étant impliqué dans toutes les affaires du tribunal, le greffier doit être une personne organisée qui travaille de manière méthodique. Il est appelé à être polyvalent et très rigoureux dans son travail.
Il doit avoir un contact facile, car il est appelé à traiter avec des personnes qui sont préoccupées pour diverses raisons. Le greffier est une personne qui doit avoir un sens poussé du dialogue. Il doit pouvoir communiquer à ses interlocuteurs les informations et les procédures à suivre de manière précise et limpide. Ceci fait appel à un bon sens de pédagogie.
Enfin, un bon greffier doit pouvoir être diplomate et discret. Il détient plusieurs informations qui ne doivent pas sortir du tribunal. Le respect du secret professionnel ne doit pas être une option pour lui.
Formations et études nécessaires pour devenir greffier
Il y a plusieurs portes qui offrent les possibilités aux aspirants d’exercer ce métier. Toutefois, devenir greffier est conditionner par l’admission à un concours.
Sous le contrôle du ministère de la Justice, il y a le concours externe que les étudiants ayant tout au moins le bac + 2 en droit peuvent passer. La plupart des candidats qui se présentent détiennent la licence voire le master en droit.
Les fonctionnaires ou agents du secteur public peuvent aussi devenir greffier en passant un concours externe. Ils doivent néanmoins avoir une ancienneté de 4 ans. Une dernière possibilité s’offre aux personnes disposant de grandes expériences dans le domaine juridique. Dans la constitution de leurs dossiers, ces professionnels doivent fournir des preuves de l’exercice de fonctions similaires à celle de greffiers depuis au moins 4 ans.
Les candidats admissibles aux différents concours suivent alors une formation à l’école nationale des greffes pendant 12 ou 18 mois. Cette formation est rémunérée.
Évolutions professionnelles des greffiers
Dans l’exercice de leurs fonctions, les greffiers travaillent sous l’autorité du greffier en chef. Tout greffier est susceptible d’évoluer pour atteindre ce poste. Il suffit de passer un concours interne après 4 ans d’ancienneté. Il y a la possibilité pour eux de passer un concours pour être magistrat. D’autres peuvent aspirer au poste de directeur des services de greffes. Il est accessible également par concours interne.
Quel est le salaire d’un greffier ?
Le greffier appartient à la catégorie B dans le classement des fonctionnaires du service public. Au début de sa carrière, son salaire brut mensuel s’élève à plus de 1 500 euros. Ce salaire évolue en fonction de son ancienneté. En fin de carrière, il se retrouve à plus de 2 500 euros comme salaire brut. Toutefois, le greffier obtient en plus de son salaire mensuel, une prime trimestrielle.