De nombreux enfants sont victimes de harcèlement à l’école. Intimidés, insultés, rackettés, humiliés voire même battus par leurs camarades de classe, ils perdent leur confiance et estime de soi au fil du temps. Les parents doivent prendre des mesures pour aider leur(s) enfants à faire face à cette épreuve. Voici quelques conseils pour surmonter cette épreuve difficile.

Les différents types de harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire peut se présenter sous différentes formes :

Le harcèlement moral se présente sous forme d’insultes, de menaces, de disqualifications, de moqueries de tous types. Détruisant la confiance et l’estime de soi d’un enfant, cela le conduira aussi à la solitude.

  • Le harcèlement physique :

Tapes dans la nuque, croches patte, gifles… Voilà, ce qu’est le harcèlement physique. Notons qu’il n’y a pas de bagarre. L’enfant victime de harcèlement physique se fait pousser, chahuter et taper par son/ses oppresseur(s).

  • Le harcèlement sexuel

Les enfants harcelés sexuellement subissent des insultes et des moqueries en rapport avec les organes génitaux. Ils sont parfois aussi victimes de gestes déplacées par des mains aux fesses, aux seins… Sachez que le harcèlement sexuel touche aussi bien les filles que les garçons.

  • Le harcèlement matériel

S’il s’agit d’un harcèlement matériel, l’enfant se fait voler ses affaires. Ces derniers lui sont ensuite rendus déchirés, mouillés, etc.

  • Le cyber-harcèlement

C’est le phénomène qui touche le plus de jeunes de nos jours. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, beaucoup d’enfants, de jeunes voire des adultes se retrouvent victimes de cyber-harcèlement. Il s’agit d’attaques sournoises extrêmement violent. Des photos intimes, des insultes et des commentaires moqueurs et dégradants sont postés sur facebook, twitter, etc.

Les signes pour reconnaître qu’un enfant est harcelé à l’école

Le rôle des parents est capital face à ce phénomène. L’enfant doit se sentir aimé et soutenu par ses proches pour surmonter cette épreuve. Néanmoins, les enfants victimes de harcèlement scolaire ne se plaignent pas auprès de leurs parents. Au contraire, ils font comme si il n’y avait rien et continuent leur vie quotidienne. Toutefois, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • L’enfant peut présenter des troubles du sommeil, comportementaux (colère, susceptibilité, anxiété, être toujours sur la défensive…)
  • Son niveau scolaire régresse et il refuse d’aller à l’école
  • Il se replie sur lui-même et s’isole
  • Il a des cicatrices, des bleus, etc.

Que faire dans ce genre de situation ?

La première chose à faire est de rester à l’écoute de votre enfant. Vous devez lui faire savoir que vous l’aimez et qu’il peut entièrement vous faire confiance. Ainsi, ce sera plus facile pour lui de se confier. Quant à vous, conseillez-le et donnez-lui des astuces pour venir à bout des harcèlements qu’il subit. Pensez également à contacter la direction et l’instituteur pour discuter du problème et trouver une solution appropriée. Vous pouvez également vous adresser à ARSEA pour vous aider à faire face à ce phénomène. Il s’agit d’une association spécialisée dans l’accompagnement scolaire en Corse du Sud.

Filles, garçons, enfants, adolescents, handicapés ou non, tout le monde peut être affecté par tous les types de harcèlement scolaire. Ce phénomène provoque de lourdes conséquences. Outre l’isolement et les troubles divers, certaines victimes deviennent dépressives voire suicidaires. En effet, de nombreux jeunes ont déjà été tentés et ont mis fin à leur jour. De nombreux œuvres cinématographiques comme « 13 reasons why » sensibilisent le monde sur le sujet. Dans ce sens, chacun doit faire attention à ce qu’il dit, ce qu’il fait et surtout éviter de faire des actes de méchanceté gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation