La vie de couple n’est pas souvent une réussite pour tout le monde. En effet, de nombreux mariages aboutissent de nos jours sur de douloureux moments de procès. Dans de telles circonstances, il est important pour les deux conjoints de se rapprocher d’un cabinet d’avocat qui saura répondre correctement à leurs besoins.

Comment faire une distinction entre divorce et séparation de corps ?

Pour tous vos problèmes de famille qui nécessiterait l’intervention d’un procès, vous devez faire appel à un avocat spécialisé en droit de famille. Il saura vous guider pour les problèmes de succession de patrimoines, de divorce ou de séparation de corps. Le divorce et la séparation de corps sont deux concepts qui suscitent généralement une confusion entre les avocats et leurs clients. En effet, les avocats sont parfois amenés à proposer une solution de séparation de corps aux couples.

Autrement dit, lorsque le divorce ne serait pas utile dans leurs situations, ils ont la possibilité de procéder à une séparation de corps. Mais les obligations maritales (les assistances ou les secours) sont maintenues dans un cas de séparation de corps. Les conjoints n’ont cependant plus le devoir de vivre ensemble, mais le mariage est toujours d’actualité. Pour un divorce, l’union est complètement dissoute et les deux ex-conjoints n’ont plus aucun devoir l’un envers l’autre.

De même, après le divorce, le mari n’a plus aucun devoir de pension alimentaire envers sa femme. Cette pension peut-être toutefois obligatoire au cours de la procédure de divorce. Avant et après une démarche de séparation de corps, l’allocation doit être nécessairement versée.

Un point commun aux deux processus est l’absence catégorique d’une cohabitation entre les partenaires. Le divorce fait appel à une liquidation de tous les régimes matrimoniaux. La séparation de corps, quant à elle, demande aux époux d’adopter un régime de séparation de biens. Concernant la conservation du nom d’usage de l’autre époux, chaque conjoint conserve le sien pour une séparation de corps. Il peut arriver cependant que le juge décide du contraire au vu de la situation.

Chaque époux perd le nom d’usage de l’autre sauf en cas d’exception pour les divorces. Un autre point sur lequel les deux termes divergent est le facteur de succession engageant deux personnes mariées. En cas de divorce, les conjoints ne sont plus héritiers l’un pour l’autre ce qui n’est pas le cas pour la séparation de biens. Les époux peuvent néanmoins renoncer à ce droit après une procédure de séparation de biens.

Pour finir, avec un divorce, les deux partenaires peuvent se pascer et se remarier plus tard. La séparation de biens interdit aux ex-conjoints un remariage ou la possibilité de se pascer. Les procès pour résoudre les problèmes familiaux sont compliqués et nécessitent une grande expertise.

Pourquoi faire appel à un avocat de divorce ou de séparation de corps ?

Tout d’abord, vous devez veiller à choisir une personne de confiance comme avocat dans votre procès. Elle se doit d’être une personne dont les valeurs et les convictions se rapprochent le plus des vôtres afin que la communication soit aisée entre vous.

Votre avocat doit également être une personne experte dans le domaine pour vous garantir un travail de qualité et respectueux des normes juridiques. Les avocats spécialisés en séparation de corps étudient correctement votre dossier pour confirmer ou infirmer si la séparation demeure votre seule option.

Avant d’aller devant un juge, ils essaieront de résoudre le problème à l’amiable. Les spécialistes en divorce vous représentent efficacement devant le juge des affaires familiales. Ils mettent leurs expertises à votre disposition pour vous conseiller, vous assister et vous accompagner durant tout le parcours.

La séparation de biens est une autre possibilité qui s’offre aux époux qui ne veulent pas divorcer et briser complètement leurs liens de mariages. Le divorce met fin à tous les droits et devoirs liés au mariage alors que la séparation de biens met uniquement fin à la cohabitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation