Le décès d’une personne en dehors d’être difficile à supporter par les proches peut être une source de conflit pour ces derniers. En présence de patrimoines ou d’absence de testament, des conflits peuvent naître entre les héritiers. Pour régler ces situations, il est souvent important de se faire accompagner par un avocat en droit patrimonial de la famille. Découvrez ici comment ce dernier peut vous être utile.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit patrimonial de la famille

L’avocat en droit patrimonial est cet avocat qui accompagne juridiquement tout individu qui le désire dans la gestion de son patrimoine. Il assiste les particuliers ou chefs d’entreprise à régler leurs problèmes de patrimoine privé ayant rapport avec la fiscalité, la finance et la justice. Il vous conseillera dans l’établissement d’une stratégie patrimoniale et sera présent de la constitution à l’organisation de vos patrimoines jusqu’à leur transmission à qui de droit.

L’avocat en droit patrimonial pour préparer une paisible succession

Il n’est pas rare qu’une succession soit la cause de mésentente entre les héritiers. Pour éviter ces problèmes, il est possible d’organiser votre succession pendant que vous êtes encore vivant. Vous aurez donc besoin d’un avocat en droit patrimonial de la famille. C’est le moyen de vous assurer d’une succession apaisée, et du respect de vos dernières volontés.

Cet avocat expert est votre meilleur moyen pour choisir le régime matrimonial convenable pour protéger vos proches. Il peut aussi vous aider à rédiger votre testament et vous guider pour la bonne transmission de votre patrimoine à vos proches. Ce faisant, vous assurez un tant soit peu la cohésion de votre famille.

L’avocat en droit patrimonial pour le choix de la meilleure option successorale

Si vous êtes un héritier, vous aurez le choix entre trois options en cas d’appels à succession. Vous pourrez accepter simplement la succession et prendre en charge les dettes du défunt, approuver la succession à concurrence de l’actif net, ou renoncer purement à la succession afin d’éviter le paiement des dettes. Le choix n’est toujours pas facile.

Pour choisir la meilleure option, vous devez être capable de calculer vos gains. En faisant appel à un avocat en droit patrimonial de la famille, vous aurez plus d’informations sur ces trois types de succession. Par exemple, si les biens sont plus importants que les dettes, l’avocat vous conseillera probablement d’accepter la succession et saura vous aider pour les démarches administratives.

L’avocat en droit patrimonial pour contester un testament

Si vous estimez que le partage des biens n’est pas équitable, vous pourrez faire appel à un avocat en droit patrimonial de la famille. Ce dernier vous aidera à contester le testament ou les décisions d’un juge. Dans cette démarche, l’avocat est votre meilleur allié. En effet, il maîtrise mieux les démarches et les voies à suivre pour avoir gain de cause. Il connaît par exemple le format selon lequel un testament doit être rédigé, et les règles à respecter pour qu’il soit valide. En cas de doute, ou de blocage de succession, ce dernier saura donc faire appel au tribunal pour régler le conflit.

L’avocat en droit patrimonial pour régler les conflits à l’amiable

Après le décès d’un proche, les héritiers n’arrivent parfois pas à décider de la manière dont se déroulera la succession. Plusieurs conflits peuvent naître de ces mésententes. Dans ce genre de situation, il est possible que la succession devienne très difficile. Pour éviter que la situation s’empire, il est préférable de faire appel à un avocat en droit patrimonial de la famille. Il saura proposer des solutions pour le bien de tous les héritiers. Ce dernier participera à un partage équitable du patrimoine entre les héritiers.

Somme toute, plusieurs raisons justifient le recours à un avocat en droit patrimonial de la famille. Il est indispensable pour préparer une succession apaisée, le choix des options successorales, pour contester un testament ou régler les conflits à l’amiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation