Dans cet article, nous allons essayer d’apporter des réponses aux questions fréquemment posées sur les avocats et la profession juridique. Et ce, afin de vous aider à prendre une décision plus éclairée en cas de besoin d’un professionnel du droit.
Qu’est-ce qu’un avocat ?
Il s’agit d’une personne qui fournit des conseils et effectue une représentation juridique, au nom d’une autre impliquée dans un litige ou une démarche en justice. Un avocat le représente généralement devant un organe étatique (tribunal, corps constitués…), en effectuant des recherches juridiques, en recueillant des documents et des témoins pertinents, en rédigeant des mémoires, en présentant des arguments oraux, et en négociant les droits et responsabilités de son client.
Pour effectuer ce métier, le (la) concerné(e) doit effectuer et compléter des années d’étude à l’université ou dans les écoles de droit habilités à dispenser des formations juridiques. L’aspirant avocat devra également réussir l’examen de licence d’État et passer divers tests d’aptitude physique et morale.
Quelles sont les principales responsabilités d’un avocat ?
En vertu des normes et de l’éthique qui régissent le métier judiciaire auxquelles l’avocat est tenu de se conformer, il est également tenu de faire respecter la loi et de protéger les droits de ses clients.
Outre la connaissance de la loi, en particulier dans son domaine de pratique, un avocat doit être en mesure de communiquer clairement avec ses clients, de travailler avec compétence pour répondre à leurs besoins.
Que font les avocats réellement ?
La pratique du droit va au-delà de la simple comparution devant un tribunal pour le compte d’un client. Bien qu’il y ait beaucoup d’avocats qui plaident devant de juge, il y en a autant qui ne mettent jamais les pieds dans une salle d’audience.
Mais que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des tribunaux, les avocats passent beaucoup de temps dans un bureau en s’occupant de diverses tâches liées à l’affaire de leurs clients. Ils veillent notamment aux évolutions des lois, préparent les documents juridiques et peaufinent leurs conseils.
Puis-je engager une personne « non-juriste » pour un problème juridique ?
Cela dépend de la situation et de l’étendue du service, puisque seuls les avocats peuvent pratiquer le droit. Les assistants juridiques par exemple, peuvent vous représenter dans certaines situations impliquant des plaintes contre un organisme gouvernemental. Vous pouvez également vous représenter devant un tribunal, engager un notaire ou travailler avec des étudiants en droit (sous la supervision d’un avocat) dans certaines circonstances.