Suivant la branche dans lequel vous souhaitez exercer, la profession d’avocat peut vous procurer une situation professionnelle stable. Au-delà de l’aspect financier, vous seriez toujours satisfaits d’avoir pu aider quelqu’un.

Mais avant d’y parvenir, renseignez-vous sur ce qui vous attend pour une telle carrière.

Êtes-vous prêt à assumer le fardeau financier de l’école de droit ?

L’école de droit, souvent un établissement privé, dispense des formations nécessaires pour l’exercice des métiers du droit, contre un engagement financier assez conséquent.

De nos jours, devenir avocat n’est plus une voie infaillible à une vie de privilège social et économique. Bien que beaucoup gagnent confortablement leur vie, vous devez peser le coût de la faculté de droit et des années de gains perdus contre les rendements potentiels d’un diplôme.

Êtes-vous prêt à consacrer plusieurs années pour la poursuite de vos études ?

L’école de droit propose un programme qui s’étend sur plusieurs années d’études, selon le domaine choisi. Elle propose des cours à plein temps incluant le travail en classe, des externats et d’autres activités. Tout ceci rend pratiquement impossible de trouver un emploi à l’extérieur pendant la période d’apprentissage.

Êtes-vous capable de travailler sous la pression ?

Ici, il s’agit d’évaluer vos capacités à réagir, face à la pression au cours de l’exercice du métier. En effet, outre les examens du barreau, les étudiants en droit doivent également passer de nombreux tests tout au long de leur cursus. Parfois, les notes ne dépendent que des résultats d’un test à la fin du parcours, si bien que votre performance se mesure par votre capacité à y faire face.

Êtes-vous à l’aise devant un public ?

Un avocat doit être à l’aise en toute circonstance pour présenter sa plaidoirie à autrui, notamment des clients, des jurés, des juges, des arbitres, des avocats adverses, des témoins, des collègues, etc.

Même si les avocats travaillant en interne dans des entreprises, ne sont tenus que de faire des présentations devant ses collègues, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent maîtriser l’art de parler en public.

Aimez-vous les mots ?

Les mots sont l’outil principal d’un avocat. Il doit être un excellent communicateur, adepte de la plaidoirie, et il doit aussi être un bon écrivain.

L’avocat doit maîtriser l’art de la persuasion orale et écrite lorsqu’il argumente les requêtes, juge les causes, recueille des dépositions et rédigent diverses plaidoiries juridiques.

Avez-vous un esprit analytique ?

Une qualité essentielle que tout avocat devrait avoir, car le raisonnement logique et les capacités de réflexion sont indispensables.

Les compétences analytiques sont nécessaires quel que soit le domaine de pratique. Qu’il s’agisse par exemple de structurer une transaction financière ou de développer une stratégie de défense.

Enfin, le métier d’avocat exige une grande disponibilité au niveau des horaires (comme le cas de l’avocat fiscaliste https://www.guide-legal.fr/focus-sur-le-metier-davocat-fiscaliste). Aussi, il vous faut réfléchir rationnellement et vous poser les bonnes questions quant à votre volonté et votre dévouement à vous mettre à la tâche.

Si vous avez hoché la tête en acquiesçant à ces questions, vous avez peut-être trouvé votre vocation.

5 Thoughts on “Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une carrière d’avocat

  1. Ah, que de souvenirs l’école de droit, mais c’est vrai ce que vous dites, le métier d’avocat ne comporte plus de coussin confortable, pas comme c’était le cas il y a une décennie. À qui la faute? l’émergence de la nouvelle génération ou le manque d’ouverture au sein de l’emploi publique?

  2. Pas non plus la peine d’aller aussi vite en besogne. Personne, du moins aucun être en soit, n’est à blâmer pour soi, le métier se dévalorise parce que c’est la tendance sociale qui le veut. Pour y remédier, réformons la formation ainsi que les critères d’orientation

  3. Pingback: Ces questions qui reviennent sur les avocats

  4. Pingback: LE CONSEIL JURIDIQUE

  5. Pingback: Comment devenir avocat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation