Beaucoup de gens pensent que le divorce coûte cher dans la plupart des cas. Certaines personnes peuvent même hésiter à s’engager dans le processus par crainte de devoir payer une grosse somme d’argent en contrepartie.

Il existe plusieurs aspects et facteurs qui peuvent rendre un divorce coûteux, mais avoir une idée de l’origine de toutes ces dépenses peut nous éclairer davantage.

Les frais de divorce

Les coûts engendrés par une procédure de divorce devront généralement comprendre :

  • Les frais de justice et d’administration,

  • Les frais de services professionnels, tels que les témoins experts ou les experts en juricomptabilité…,

  • Les honoraires d’avocat

En décidant de ne pas engager de représentant et de traduire soi-même son cas en justice, il est évident que cela n’engendrera pas de dépenses importantes.

Vous n’aurez à votre charge que les différents frais administratifs relatifs : aux dépôts de dossier, aux réponses et copies obligatoires, etc.

Gardez à l’esprit que ces coûts peuvent changer d’une année à l’autre. Vous pourriez être admissible à une dispense de frais dans certains cas : faible revenu, bénéficiaire d’un aide publique ou si le coût des frais de dépôt est prohibitif. Pour en être dispensé, il est nécessaire de présenter votre demande auprès de la justice.

Demander conseil

Si vous engagez un avocat, les frais administratifs sont complètement indépendants de tous les frais qu’il vous facturera. Consultez un avocat spécialisé en droit de la famille pour connaître en détails les coûts impliqués pour un divorce. Chaque processus est unique et exigera plus ou moins de frais, selon les circonstances.

Choisir efficacement

Les avocats spécialistes du droit de la famille exigent généralement un mandat et, une fois épuisé, ils facturent un taux honoraire.

Les taux varient en fonction de l’emplacement de l’avocat et de leur expérience.

Il est d’autant plus logique que les plus expérimentés pratiquent un taux assez élevé, car ils sont souvent les mieux disposés à gérer votre cas de divorce de manière efficace.

Avec le nombre d’avocats spécialisés en activité, il est vraisemblablement difficile de faire un choix. Cependant, vous pouvez vous montrer plus malin et plus rationnel en suivant différents astuces et conseils pour choisir un bon avocat.

N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou dans les revues spécialisées, vous y trouverez de nombreux avis qui vous aideront à y voir plus clair.

3 Thoughts on “Comprendre les frais impliqués dans un divorce

  1. Le divorce c’est tout ce qu’il y a de pas facile, pour qui que ce soit, seulement, il faut aussi comprendre que ce n’st pas qu’une question de coût, il faut surtout considérer l’aspect humain car les séquelles psychologiques que ça laissent, ne sont pas solvables comme les questions matérielles.

  2. Pingback: Les critères d’un bon avocat et les recours en cas de problème

  3. Pingback: Dans quel cas rédiger un contrat de mariage ? | Le Blog du Droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation