Si vous avez besoin d’un avocat, envisagez à embaucher le meilleur pour défendre votre cas. Pour une meilleure représentation, il est important d’engager un avocat qui exerce dans le domaine qui concerne votre affaire. Il y a également quelques qualités générales qui font un bon avocat.

Une personne qui inspire confiance

Même si un avocat ne garantit pas votre gain de cause, vous saurez au moins qu’il vous a donné la meilleure représentation.

L’une des qualités les plus importantes à rechercher chez un avocat, est que vous vous sentez à l’aise avec lui. Cela vous permettra d’être ouvert et honnête, ce qui est important, car un avocat ne peut pas vous aider pleinement sans avoir toutes les informations pertinentes.

La transparence dans la structuration des coûts

Une autre caractéristique importante d’un bon avocat est une structure de frais claire. Un bon avocat vous fera savoir exactement comment il procède. Bien qu’il ne soit pas en mesure de vous donner le montant exact d’une affaire, vous pouvez toujours demander une estimation du nombre d’heures que l’affaire peut nécessiter.

L’avocat devrait également vous informer de tous les autres coûts qui pourraient être associés à votre affaire, ainsi que des frais pour tout travail effectué par le personnel de soutien.

La proximité et l’aisance relationnelle

La communication et la disponibilité sont également des qualités essentielles pour un bon avocat. Bien qu’il soit difficile de déterminer cela au premier regard, vous pouvez d’ores et déjà tester la faculté de communication de votre correspondant après votre première consultation.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer par courriel, quelques questions et voir combien de temps il faut à l’avocat pour répondre.

Avant même de rencontrer l’avocat, vous devriez rechercher l’avocat sur internet. Vous pouvez regarder les commentaires en ligne, des personnes qui ont embauché l’avocat dans le passé. Vous devriez également vérifier avec le site internet de l’Ordre des avocats de sa circonscription pour voir si l’expert a des antécédents négatifs concernant sa conduite.

Les recours : la franchise ou la plainte

Malheureusement, malgré tous vos efforts, vous pouvez parfois avoir un problème avec votre avocat. Certains sont dus à un acte de mauvaise conduite, tandis que d’autres sont directement reliés à la pratique professionnelle.

Si vous avez des doutes ou pensez qu’il y a des problèmes à votre avocat, il est important que vous exprimiez vos préoccupations. Cela vous permettra de trouver une solution mutuellement acceptable. Dans le cas où vous êtes incapable de lui parler directement ou au téléphone, vous pouvez écrire une lettre expliquant le problème et demander une réponse.

Si vous croyez que votre avocat a commis une faute professionnelle, vous pouvez déposer une plainte officielle.

One Thought on “Les critères d’un bon avocat et les recours en cas de problème

  1. Le problème a toujours été de comment choisir son avocat? sur quels critères? selon quels besoins? et si par malheur on tombe sur un os, on doit se dire que c’est un risque à prendre, il n’y a pas d formule magique qui permet de dénicher un bon requin de nos jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation