Pour régler certains problèmes familiaux et des cas de litiges, il est souvent préférable de consulter un avocat. En effet, ce professionnel détient les compétences nécessaires pour vous aider à solutionner toutes vos préoccupations liées au domaine juridique. Mais, très souvent, les honoraires d’un avocat peuvent être chers et non accessibles à tous. Pour vous aider, cet article vous propose quelques astuces pour vous offrir gratuitement les services d’un avocat.

Rendez-vous dans les maisons de justice et de droit

Même si elles ne sont pas évidentes, il existe de nombreuses voies que vous pouvez utiliser pour consulter gratuitement un avocat. La première astuce consiste à faire recours aux maisons de justice et de droit (MJD). En effet, ces types d’établissements mettent en relations plusieurs professionnels comme les avocats, les magistrats, les élus locaux, etc. Alors, lorsque vous avez un problème lié au secteur juridique, vous pouvez émettre une demande à ce type d’établissement.

En retour, ils se chargeront d’analyser votre requête et pourront vous assigner un avocat adéquat. Pour être sûr du professionnalisme de l’avocat, vous pouvez faire appel au Maître Toubale Laurent à Blois et environs. C’est un avocat spécialisé en droit public. Sachez que les maisons de justice et de droit ne proposent que des modes de règlements amiables. Vu que cela n’exige pas une grande expertise, l’intervention de l’avocat qu’on vous a affecté ne vous suscitera aucuns frais. Néanmoins, cette gratuité n’empêchera pas l’avocat de traiter convenablement votre dossier.

Opter pour les centres départementaux d’accès au droit

En plus des MJD, il y a les centres départementaux d’accès au droit qui peuvent aussi vous aider à communiquer gratuitement avec un avocat. Ces centres sont en réalité des organismes publics qui ont pour objectifs d’informer la population sur leurs droits et devoirs. Étant sous la présidence du président du tribunal, cette instance regroupe majoritairement des avocats, notaires, huissiers, etc. Ainsi, lorsque vous avez des problèmes, vous pouvez demander des conseils aux avocats.

Vu qu’il s’agit de leurs fonctions, ces derniers pourront répondre favorablement à votre requête sans prendre le moindre centime chez vous. Les avocats de ces types de centres vous seront d’une grande utilité dans les procédures non juridictionnelles et les actes juridiques. Pour bénéficier d’une bonne prestation, il vous suffira d’apporter toutes les informations nécessaires ainsi que les documents adéquats pouvant faciliter la tâche aux avocats.

Allez vers les mairies et tribunaux

Hormis les astuces précédentes, vous avez aussi l’opportunité de consulter gratuitement un avocat en vous appuyant sur les mairies et les tribunaux. En effet, certaines mairies et tribunaux offrent la possibilité de discuter avec des avocats professionnels. Ici, vous devrez savoir que l’intervention de l’avocat ne sera que brève. Alors, vous devrez être succinct dans vos propos si vous désirez recueillir le maximum de conseils.

Pour être sûr que la mairie de votre ville propose une telle aubaine, il vous suffit d’aller sur leur site pour consulter les coordonnées et informations publiques. Dans les énumérations, vous devrez nécessairement voir une mention qui parle de la possibilité de consulter gratuitement un avocat auprès de la mairie. Au cas contraire, vous devrez discerner que la mairie n’offre pas cette possibilité. Dans ce cas, vous pouvez ruer vers les tribunaux d’instance (TI) ou les tribunaux de grandes instances (TGI).

Tournez-vous vers votre contrat d’assurance

Si les astuces précédentes ne donnent pas de bons résultats, vous pouvez simplement utiliser les privilèges de votre contrat d’assurance. En effet, dans la plupart des contrats d’assurance auxquels vous souscrivez, une assistance juridique est toujours recommandée dans les clauses. Cette précaution permet de régler les problèmes juridiques ou les litiges qui pourraient subvenir. Pour que ces problèmes juridiques soient bien traités, le contrat d’assurance vous assigne souvent un avocat professionnel.

Vu qu’il est engagé dans le cas de votre assurance, ce dernier peut vous aider gratuitement à solutionner certaines situations. Par exemple, si votre logement est insalubre et le propriétaire refuse de faire des rénovations, vous pouvez faire appel à votre avocat. De même, si vous payez un produit sur internet qui n’est pas livré, vous pouvez aussi faire recours à l’avocat en question sans payer de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation