Toutes les questions juridiques ne nécessitent pas l’intervention d’un avocat. Réclamer une contravention et comparaître devant les tribunaux pour des petites créances en sont deux exemples.

Cependant, dans de nombreuses autres situations impliquant un litige, une contestation ou une tractation, il est déconseillé de se présenter seul, sans l’avis d’un avocat qui pourra vous aider.

Et même si une bonne représentation juridique n’est accessible qu’à des tarifs assez élevés, elle peut vous aider à vous sortir d’un certain nombre de situations difficiles, comme un mauvais divorce, un litige professionnel, un accord brisé, une réclamation perdue, ou même une peine d’emprisonnement.

Bien que la situation juridique de chacun soit différente, il y a des moments où il est indispensable de recourir à un avocat. En voici 10 principales raisons :

  1. La complexité de la loi

Il faut savoir que même les avocats les plus expérimentés ne se représentent généralement pas devant les tribunaux. Cela nous permet de comprendre à quel point les lois sont complexes, parfois ambiguës, et nécessitent une réelle expertise. Un cas solide peut rapidement se retourner en votre défaveur sans l’aide d’un avocat formé et émotionnellement détaché.

  1. Ne pas avoir d’avocat peut coûter plus cher

Une affaire criminelle peut déterminer si vous devez passer du temps derrière les barreaux, tandis qu’une affaire civile pourrait vous causer d’importants dégâts financiers.

Dans les deux cas, il existe des avocats qui ne recueillent pas un centime, à moins qu’ils gagnent votre procès. Vous serez donc en mesure de réclamer des frais juridiques en tant que demandeur dans l’affaire. Ainsi, l’embauche d’un avocat peut à la fois vous sauver et vous soulager financièrement.

  1. Les avocats savent comment contester les preuves

Vous ne savez peut-être même pas qu’un élément de preuve clé contre vous ait été obtenu de façon inappropriée, ou que le témoignage d’un témoin contredit une déclaration antérieure ? Vous vous posez des questions sur la façon dans votre cas est géré au sein des rouages de la machine judiciaire ? Un avocat possède les compétences et les qualifications nécessaires afin de répondre à ces interrogations. En vertu de son statut, il a accès à certains paramètres dont vous, en tant que civil, ne pourrez pas avoir.

  1. Les avocats maîtrisent les procédures légales habituelles

Si vous n’êtes pas avocats, vous allez avoir du mal à gérer les délais et les protocoles pour remplir et déposer correctement certains documents. Un dépôt tardif ou un classement incorrect des dossiers pourrait retarder une procédure légale ou pire, faire dérailler l’affaire en votre défaveur. Même conseillé par un expert, il est probable que vous vous perdiez dans l’engrenage des procédures, qui sont d’un volume considérable.

  1. Parce que vous n’avez aucune notion des tiers utiles

Les avocats dépendent d’un réseau étendu de professionnels pour aider les cas de leurs clients. Contrairement à eux, vous ne savez pas quels sont les types de professionnels (expert judiciaire, détective privé…) qui peuvent vous aider dans la préparation de votre plaidoirie.

  1. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment plaider

Même s’il y a des preuves qui pointent directement vers vous, plaider coupable n’est pas la seule option possible. Un avocat qui maîtrise la loi sera le mieux placé pour expliquer vos options et peut vous aider à éviter des sanctions potentiellement sévères.

  1. Il est préférable d’éviter les problèmes plutôt que de réparer les dommages

Dans de nombreuses situations justiciables, engager un avocat vous aidera à éviter les maux de tête liés à l’imbroglio juridique, englobant l’ensemble des procédures. Vous serez ainsi en mesure de prévenir les problèmes qui peuvent survenir et vous préserver ainsi des risques qu’encourent les mauvaises décisions.

  1. Un bon avocat peut facilement négocier un accord

Un avocat expérimenté a probablement vu des cas similaires aux vôtres, ou au moins, en sait assez pour faire une supposition, calculée sur la façon dont il pourrait être résolu pendant le procès. Parfois, l’accord et le règlement à l’amiable sont les meilleurs choix pour éviter les désagréments d’un long procès.

  1. L’autre partie fait appel à une représentation légale

Il est évident que les personnes civiles qui représentent une tierce personne ou se représentent sont désavantagées lorsqu’elles établissent une correspondance avec un avocat opposé. Comme expliquée ci-dessus, la loi est complexe, et un avocat représentant votre adversaire (ou une partie non accusatoire concluant un accord légal avec vous) peut profiter de cette iniquité.

  1. Les avocats fournissent souvent une consultation gratuite

Puisque beaucoup d’avocats accepteront de vous rencontrer gratuitement lors d’une consultation en face à face, il n’y a vraiment aucun mal à en parler afin de mûrir votre décision. Non seulement une consultation gratuite vous donnera une idée de l’étendue de votre cas, mais elle déterminera également si vous avez réellement besoin d’un avocat.

Selon votre expérience personnelle, vous pouvez également avoir d’autres raisons concrètes qui expliquent votre choix de recourir ou non à l’aide d’un avocat ? L’essentiel est que vous compreniez l’envergure de votre situation et les conséquences qui peuvent en découler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation