Qu’il s’agisse de gérer une transaction immobilière, de créer une entreprise ou de régler un problème de droit de la famille, il existe un grand nombre de situations où l’expérience et l’expertise d’un bon avocat seront nécessaires.

La sélection du bon avocat est un processus long mais important. Pour commencer, élaborez une liste de candidats potentiels en discutant avec des conseillers commerciaux, des personnes de votre secteur, d’autres avocats et d’autres sources fiables. Vous pouvez consulter les sites Web des cabinets d’avocats, les ressources en ligne, les barreaux ou d’autres réseaux de référence. L’étape suivante consiste à réduire la liste des candidats potentiels à une courte liste gérable de candidats préférés.

1- Assurez-vous que l’avocat a la bonne expérience

Le niveau d’expérience approprié est l’un des critères les plus importants dans la sélection d’un avocat. Vous voulez un avocat ayant une expérience réussie avec votre type de problème. Un tel dossier d’expérience augmentera la probabilité que l’avocat puisse vous aider à résoudre votre problème avec succès.

L’expérience s’accompagne également de la connaissance des adversaires, des personnalités impliquées dans une affaire et d’une perspective cumulative pour évaluer les risques. Ces critères vous aideront à évaluer la profondeur et l’étendue de la pratique du cabinet.

2- Tenez compte du professionnalisme de l’avocat

Le « professionnalisme » est plus que la personnalité. Il implique certaines actions et certains comportements objectifs qui distinguent les meilleurs avocats de ceux qui sont simplement compétents. Entre autres, vous devez vous attendre à ce qu’un avocat « professionnel » :

  • travaille avec zèle pour protéger vos meilleurs intérêts ;
  • travaille efficacement et économiquement, en utilisant vos ressources comme les siennes ;
  • renvoie rapidement tous les appels téléphoniques ou communications avec les clients ;
  • vous conseille sur les procédures alternatives de règlement des litiges ;
  • se comporte correctement dans toutes les situations ;
  • suit toutes les lois applicables et les canons éthiques.

3- Attendez-vous à ce que l’avocat soit un bon communicateur

Les avocats sont payés pour communiquer avec leurs adversaires et ceux qui jugent leurs affaires. Cependant, il est tout aussi important de trouver un avocat qui peut communiquer efficacement avec vous. Celui qui anticipe vos questions et vous tienne au courant de l’évolution de votre dossier sans que vous ayez à appeler au préalable.

L’avocat doit avoir la capacité de communiquer de manière organisée et compréhensible. Il doit également se rendre compte qu’une communication excessive peut être inutile et non rentable.

Lorsque l’on vous demande de prendre une décision ou d’agir, l’avocat doit vous expliquer succinctement les options qui s’offrent à vous, les avantages et inconvénients pratiques et juridiques des différentes voies de recours.

4- Obtenez des références sur l’avocat

Demandez à l’avocat de vous fournir quelques clients à consulter. Mais attention, les références fournies par les avocats sont susceptibles de donner les références les plus élogieuses. Vérifiez plus en profondeur la réputation des avocats et vérifiez auprès d’autres sources.

Des sources en ligne peuvent fournir des informations générales de base, et les barreaux peuvent vous informer de toute plainte ou sanction disciplinaire contre les avocats. Bref, l’embauche d’un avocat est un événement important et vous ne devez pas prendre de raccourcis dans le processus de vérification des références.

DJB Avocats est un cabinet installé à Montréal proposant un éventail de services juridiques. Spécialisés en droit de la personne et de la famille, ses avocats peuvent résoudre vos problèmes de droit et vous représenter devant les tribunaux. Ils mettent à votre disposition toute leur expérience en matière de : divorce, séparation de corps, partage des biens, garde d’enfants, droit d’accès, autorisation de voyager, conjoints de fait, pension alimentaire, successions, régimes de protection, mandat donné en cas d’inaptitude, etc. Pour réserver les services du cabinet, appelez au 514-613-5902.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation