Une entreprise doit avoir les ressources nécessaires pour fonctionner de manière optimale et atteindre les objectifs fixés. Le capital humain fait partie des moyens qui permettent à une entreprise de se développer. Aussi, une bonne gestion des ressources humaines est indispensable. Quels sont donc les rôles du service des ressources humaines au sein d’une entreprise ? Éléments de réponse dans cet article.

Le service des ressources humaines dans la gestion du personnel

Le service des ressources humaines est traditionnellement affecté à la gestion du personnel.

Le recrutement

Le service des ressources humaines est responsable du recrutement des salariés. Il fixe les conditions de sélection des employés en fonction des besoins de l’entreprise.

La rédaction de contrats et la gestion de paie

Le service des ressources humaines s’occupe du processus d’embauche, incluant la rédaction du contrat de travail. De même, il assure également la gestion de la paie des salariés et de leurs droits sociaux (prévention de retraite et assurance santé).

Le suivi de l’évolution et de la vie professionnelle des salariés

Le service des ressources humaines est chargé de faire respecter le code du travail par les deux parties. Il s’occupe d’améliorer les conditions de travail du salarié et réalise un suivi de sa vie professionnelle incluant les congés, la santé et la sécurité au travail. Il gère aussi les crises comme les maladies et les éventuels accidents des employés.

Ce service se charge également de la formation du personnel selon les besoins de son poste et de l’entreprise. Cela est indispensable pour l’évolution de la carrière professionnelle du salarié et son apport pour l’entreprise.

Les rôles du service des ressources humaines dans le processus de management

Le service des ressources humaines contribue également à améliorer le management d’une entreprise. Bien que ce rôle varie d’une entreprise à une autre, en fonction du nombre de salariés, il n’en reste pas moins essentiel.

Concrétiser les décisions de la direction

Le responsable des ressources humaines est sollicité pour faire appliquer les décisions managériales en instaurant un outil de communication efficace entre les hiérarchies d’une entreprise. Ainsi, il représente un vecteur important du changement et du développement de l’entreprise.

Fidéliser et motiver les travailleurs

Les responsables des ressources humaines se chargent de motiver les salariés pour garantir l’évolution d’une entreprise. En effet, de nos jours, la rupture de contrat venant des salariés devient de plus en plus fréquente, et 36 % d’entre eux démissionnent avant la fin de la première année. Cela pose problème pour l’entreprise, car un nouveau recrutement requiert une nouvelle formation, ce qui génère des coûts plus ou moins importants.

Le service des ressources humaines et le changement

Avec les progrès technologiques et la digitalisation, la gestion des ressources humaines a pris un tournant. Le travail administratif des responsables des ressources humaines a considérablement diminué. Cela permet à ces responsables de se concentrer davantage sur le management et l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Un centre spécialisé pour former les responsables des ressources humaines

La gestion des ressources humaines a grandement évolué, ce qui contraint à rechercher de nouvelles approches pour optimiser cette gestion.

À cet effet, l’entreprise Forma Paie Consulting à Lyon peut former les agents d’une entreprise. Spécialisée dans l’audit d’entreprise et l’externalisation de paie, cette entreprise propose également une formation en ressources humaines. Cette formation inclut l’optimisation des relations professionnelles, l’utilisation des différents outils de gestion et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation