Il existe une catégorie d’avocat qui est spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin à la gestion des prêts bancaires. Ils sont chargés de défendre leurs clients en cas de litige, mais aussi de les conseiller sur leur projet de financement bancaire. Pour en savoir plus sur ces experts et sur les raisons de les consulter en cas de litiges de prêt bancaire, lisez la suite de l’article.

Les avocats maîtrisent les rouages de la banque

Les avocats qui interviennent en cas de litiges de prêt bancaire sont généralement spécialisés dans la défense des deux parties. C’est dire qu’ils ont non seulement la maîtrise du droit bancaire, mais aussi la maîtrise des droits qu’ont la banque ainsi que leurs clients.

Ils veillent pour cela à se faire leur spécialisation en se basant sur les types de clients qu’ils souhaitent défendre : banque ou client. Qui de mieux pour vous défendre qu’une personne qui maîtrise également le mode de fonctionnement de votre adversaire ?

Ils interviennent dans toutes les étapes de l’octroi du crédit

L’avocat spécialisé dans le droit bancaire est chargé de s’occuper de toutes les négociations nécessaires entre le dirigeant d’entreprise et le banquier. Cette formalité fait en effet partie intégrante de la vie de l’entreprise et de ces attributions. C’est dire qu’obtenir le soutien d’un spécialiste du droit vous aide à être aguerri et a même anticipé certaines situations. Il peut vous être utile dans des moments particuliers d’acquisition du prêt.

Il vous accompagne par exemple à l’ouverture de votre compte et au moment de la création de l’activité de votre entreprise. Une étape particulièrement difficile pour la plupart des entrepreneurs. Pour ce faire, il connaît parfaitement votre entreprise ce qui lui permet de vous défendre plus facilement en cas de litige. En plus de cela, il peut se charger de la négociation d’un découvert bancaire pour vous. Notez toutefois que les taux d’intérêt des banques dans ce genre de situation sont souvent exorbitants. Les avocats vous accompagnent également dans les démarches de fermeture de compte et de migration vers une autre banque.

Pour finir, ils interviennent surtout pour l’obtention du prêt et se chargent de vous conseiller sur les points importants de la négociation. En se basant sur cet état des choses, il reste le mieux habileté à intervenir en votre faveur en cas de litige.

Ils suivent de près la relation entre la banque et son client

Votre avocat est chargé de suivre de près la relation que vous avez avec votre banque. Il vérifie tous les points liés à la durée et aux modalités de votre contrat. Il s’occupe aussi du suivi de votre dossier auprès de la banque pour que vous n’ayez à soucier de rien. Pour finir, il vérifie et compare l’ensemble des taux pour établir celui qui convient le mieux à la situation de votre entreprise. Il fait de son mieux pour que tout soit mis en place de sorte à éviter l’apparition d’un conflit. Une fois encore, il faut reconnaître qu’en cas de conflit il sera le mieux habilité à vous défendre puisqu’il a la connaissance des détails de votre dossier.

Votre avocat vous protège de toute sorte d’abus

Dans le cadre d’un contentieux ou litige de prêt bancaire, l’avocat intervient pour protéger son client de toute sorte de conflits. Les circonstances qui justifient le recours contentieux sont de divers ordres. Il peut s’agir d’un défaut d’information de la part du client ou d’une contestation de frais par exemple. Parfois aussi il s’agit d’un prélèvement abusif ou de règles restrictives inappropriées d’octroi du financement. Dans d’autres cas, le litige naît par la volonté de la banque de s’ingérer dans les affaires la société. Tant d’affaires que l’avocat essaient de résoudre par les négociations avant tout recours en justice.

En définitive, l’avocat agit dans l’intérêt unique de son client et se charge de trouver la solution qui lui conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation