Dans l’exercice de leur métier, les avocats sont amenés à intervenir dans des domaines très variés comme dans la vie des entreprises ou encore dans celle des particuliers. Selon leurs préférences, ils peuvent être généralistes ou choisir de se spécialiser. Notons que la majorité des avocats sont généralistes. Dans ce métier, la spécialisation est perçue comme un complément. Pour qu’un avocat soit reconnu comme étant un spécialiste dans un domaine, ses compétences professionnelles doivent être validées par un jury. Afin de bénéficier d’un certificat de spécialisation, l’intéressé doit justifier d’au minimum quatre années d’expérience professionnelle et passer un examen devant le Conseil national du barreau. Le certificat est délivré par ce dernier. Actuellement, il existe 26 mentions de spécialisation dans le métier d’avocat.

Par ailleurs, vous ne devez pas confondre le domaine d’activité principale d’un avocat et sa spécialisation. Ce sont deux choses complètement différentes. Un avocat peut très bien intervenir principalement dans un domaine et y avoir un acquis sans pour autant en faire sa spécialité.

De bonnes raisons de se spécialiser

Vous vous demandez sans doute pourquoi un avocat doit-il se spécialiser alors qu’étant généraliste, il peut être sollicité dans tous types de procès. Ne vous y trompez pas, parce que la spécialisation offre certains avantages. En effet, dans un environnement très concurrentiel comme le métier d’avocat, l’obtention d’un certificat de spécialisation constitue une réelle valeur ajoutée tant en termes d’image que de crédibilité. C’est également un argument de poids pour justifier les honoraires coûteux.

Quelques exemples des mentions de spécialisation

  • Le droit des personnes

Il s’agit d’une spécialité du droit civil qui étudie les personnes en tant que sujet de droit. Sa finalité est de garantir que chaque personne jouisse des droits particuliers qui sont attachés à leur personne. Le droit de la personne englobe notamment les droits au nom, à la protection de la vie privée, à l’image ou encore le droit au domicile.

Pour ceux qui veulent entrer plus dans le détail, voici tous les domaines qui sont concernés par cette spécialisation :

-la réparation de préjudice corporel

-le droit de la famille

-le droit des mineurs

-le droit des étrangers et de la nationalité

-les assurances des particuliers

-le droit des successions et des donations

-la responsabilité civile

-le droit du patrimoine

-le droit du surendettement

  • Le droit de la propriété intellectuelle

C’est le droit qui régit le droit exclusif d’un créateur ou d’un artiste vis-à-vis de son œuvre ou de sa création intellectuelle. Le droit de la propriété intellectuelle se divise en deux branches bien distinctes, à savoir :

-la propriété littéraire et artistique

-la propriété industrielle

  • Le droit des sociétés

    Le droit des sociétés se définit comme étant l’ensemble des règles qui s’appliquent aux sociétés, mais également aux personnes morales, qu’elles soient de nature commerciale ou civile.

Les domaines concernés par cette spécialité sont :

-le droit des associations et fondations

-le droit des sociétés commerciales et professionnelles

-les fusions et acquisitions

  • Le droit international

Le droit international regroupe l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre les personnes privées dans un cadre international ou entre les États.

Les domaines concernés par le droit international sont :

-les contrats internationaux

-les contentieux internationaux

À propos de RÉAL BEAUVAIS AVOCAT : un cabinet d’avocat situé à Laval

Pour bénéficier d’un accompagnement fiable lors de vos procès, faites appel aux compétences de Maître Réal Beauvais. Disposant d’un cabinet situé au 5-3055 boul Saint-Martin O 5e étage H7T 0J3 à Laval, il intervient dans de nombreux domaines tels que le droit civil, le droit de la famille ou encore le droit immobilier. Comptez sur son expertise pour faire valoir vos droits lors de votre procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation